Le général-major Peter Chirimwami invite les chevaliers de la plume à s’habituer au régime de l’état de siège, ce régime spécial instauré par le chef de l’État dans le but de restaurer la paix au Nord-Kivu et en Ituri.
Il l’a dit ce vendredi 03 mai à l’occasion de la 31ème édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
C’est sous le thème local « silence aux armes,voix aux journalistes » ,que les hommes des médias de la province du Nord-Kivu ont commémoré cette journée.
La cérémonie commémorative de cette date s’est déroulée en présence de l’autorité provinciale .
Cette journée a été commémorée dans un contexte spécifique de la
guerre et de la crise dans la région, a renchéri Peter le Chirimwami Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Il reconnaît la contribution apportée par les hommes de la presse lors de la diffusion et traitement des informations malgré les velléités auxquelles ils font face.
« Je tiens à rappeler que la liberté de la presse est fondée sur le rôle social qui est dévolu aux médias et aux professionnels de l’information dans toute société qui se veut démocratique. Ce rôle consiste à rechercher,traiter , diffuser et commenter sans entrave les informations d’intérêt public nécessaires à l’existence et au maintien de la vie démocratique. Je vous convie avec la considération vous reconnue à avoir dans vos esprits tout le temps et tous les instants,le paysage fonctionnel de votre profession devant se dessiner et se façonner sur le mode du régime à place ,celui de l’état de siège coordonné par le chef de l’État congolais,son excellence Félix Antoine Tshisekedi » conclut-il.
Profitant de cette occasion, la présidente de l’union Nationale de la presse du Congo UNPC/section Nord-Kivu réclame la voix pour les journalistes. Rozali zawadi souligne que c’est dans le tumulte de la guerre que la voix des chevaliers de la plume est plus que jamais substantielle,
« En souhaitant ce jour le silence des armes,nous réclamons la voix pour les journalistes car c’est dans le tumulte de la guerre que la voix des journalistes est plus que jamais essentielle.c’est à eux que revient la double tâche de fournir une information vérifiée et impartiale à nos populations,de lutter contre la désinformation qui gangrène,de sensibiliser sur les défis majeurs aux quels nous sommes confrontés,comme les défis du changement climatique,un thème central de cette journée au niveau international » a-t-elle martelé.
Retenez que plusieurs journalistes de la province du Nord-Kivu ne cessent d’être victimes des exactions variables et nombreuses stations radios ont été obligées de couper leurs signales suite aux menaces subies dans les zones occupées par les rebelles du M23-RDF ayant exercé les actes de vandalisme contre nombreuses radios notamment à Rutshuru et Masisi. C’est une situation qui nécessite la ferme attention des autorités Congolaises qui ont dans leurs attributions le rôle de pacifier le pays.
Lee sadiki kajibwami