Explosion d’un engin militaire à Goma : Ce que le prof. DADY SALEH préconise pour que pareils incidents ne se reproduisent plus

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Pour ce professeur d’université et acteur politique au Nord-Kivu, l’incident du jeudi dernier au stade de l’unité à Goma doit interpeller les autorités sur le niveau de formation de nos militaires et le budget alloué pour leur prise en charge logistique, physique et psychologique.

En entretien avec KivuNyota ce vendredi 29 septembre, Dady Saleh a d’abord fait savoir qu’il est souhaitable que la situation qui s’est passée ce jour-là soit réellement un accident, puisque dans le cas contraire, il s’agit d’un danger pour toute la nation.

Et Donc nous souhaitons que ça reste un accident, a souligné le professeur Dady Saleh, comme avis face à cette improviste situation.

Concernant la responsabilité des militaires, le professeur évoque un problème de fond et de forme remettant en cause la formation des militaires et les équipements qu’ils utilisent.
La question de fond c’est la reforme de l’armée, se poser des questions si le militaire détenteur de cet engin explosif au moment de cet accident avait l’équipement qu’il fallait en ce moment-là et s’il était bien formé sur son usage…

Dady Saleh estime qu’il faut une réforme rigoureuse de l’Armée Congolaise et une meilleure prise en Charge logistique de cette dernière.

Parlant de cette réforme, celui-ci insiste sur la nécessité d’élever budget dans la formation des militaires et dans l’acquisition des équipements.

« Le budget des militaires doit avoir deux aspects; l’aspect macro-securitaire, c.à.d qui permet à l’Armée de s’équiper en armes dissuasives et à fabriquer localement nos propres armes; et l’aspect micro-securitaire c.à.d un budget qui permet de payer correctement les militaires… » indique-t-il.

Dady Saleh déplore le fait que « les militaires font partie des personnes en deçà du seuil de la pauvreté pourtant ce sont eux qui assurent notre sécurité… »

Pour lui, il est inacceptable qu’un député reçoive 21000$ le mois, pendant que le moins gradé de l’Armée touche moins de 500$.

Celui-ci estime que pour éviter que l’incident qui s’est passé jeudi dernier à Goma ne se reproduise plus, il faut que les militaires soient sensibilisés à rester dans leur camp et s’ils doivent se balader avec des armes, que cela soit autorisé au préalable par les autorités et dans des circonstances assez exigeantes… »

Au sujet de la suite du dossier, il pense que le militaire détenteur de l’engin explosif qui a causé mort d’homme, devra répondre devant la Justice, selon les prescrits de la Loi et que l’Armée devra assumer toutes ses responsabilités autour de cet incident malheureux.

Dady Saleh chute en adressant ses sincères condoléances à la famille du joueur qui a perdu la vie à la suite des éclats de cet engin explosif, et souhaite prompt rétablissement à tous les victimes.

Pour rappel, jeudi 28 septembre 2023 en début de soirée à Goma, la roquette de l’Arme de type RPG 7, détenue par un militaire FARDC a lâché par inadvertance au niveau du rond-point INSTIGO, selon les autorités locales, et a causé un mort et 12 blessés qui se trouvaient au niveau du stade de l’Unité.
L’identité de la personne décédée est déjà connue. Il s’agit du jeune Jean Misona, joueur du FC Likonji, club évoluant dans la deuxième division de l’Entente urbaine de Football à Goma.

Bénie Ngwasi et Esther Faradja, Stagiaires

Lire aussi