Il s’agit d’un photomontage, selon plusieurs sources consultées par notre rédaction.
Après des recherches, il se trouve que l’image authentique est celle du pape donnant la première communion à un enfant dans l’église du Sacré-Cœur à Rakovski, en Bulgarie du Sud.
Il est donc moins prudent de porter attention, de partager, ou de commenter à cette image qui fait le tour des réseaux sociaux ces derniers temps, démontrant le pape François en train de donner l’eucharistie à un chien; une pratique non conforme aux normes de l’Église Catholique.
Il faut préciser que la communion au corps du Christ (représenté, selon la Foi catholique, par l’hostie consacrée par le prêtre au cours de la messe) n’est réservée qu’aux fidèles catholiques en ordre avec les normes établies dans le catéchisme de l’Église Catholique.
Comme tous les sacrements au sein de l’Église, la première communion est reçue à l’issue de plusieurs mois, voire des années de catéchèse.
Il faut donc faire très attention face à certaines images, surtout en cette période de l’évolution de la technologie et de l’intelligence artificielle.
Emmanuel Barhebwa