La présidente de l’Union Nationale de la Presse du Congo, Section du Nord-Kivu pense qu’il n’est pas normal que les messages de haine et de division passent par les jeunes.
Elle était face aux jeunes du Diocèse catholique de Goma ce 15 juillet 2023, dans le cadre du Forum Régional des jeunes pour la Paix.
À en croire Rosalie Zawadi, à l’ère actuelle où le numérique est en train de prendre le dessus, il est important que les jeunes soient prudents face aux informations qu’ils partagent dans les réseaux sociaux, de manière à ne pas servir de canal pour l’ennemi de diviser les communautés.
« Nous avons montré aux jeunes que notre métier de journaliste est rigoureux et que nous ne pouvons jamais diffuser une information non vérifiée ou celle qui peut envenimer la situation. Nous les avons invité à faire de même. C.à.d à ne pas être de passoires des fausses informations; à ne pas laisser passer des messages de haine, des messages qui appellent à la division des communautés. Que les jeunes soient plutôt des acteurs de paix, parce que la Construction de la paix a besoin de l’implication de tout le monde » a-t-elle résumé son exposé à la presse.
Celle-ci se dit honorée d’avoir été conviée par le Diocèse pour partager avec les jeunes dans ce Forum. Elle exhorte ces derniers à s’inspirer de cette expérience pour créer plusieurs autres cadres d’échanges et de réflexions autour de la situation du pays pour, dans la mesure du possible, soumettre leurs idées et propositions aux gouvernants. « En tant que médias, nous sommes prêts à vous accompagner dans de pareilles démarches » a-t-elle conclut.
Emmanuel Barhebwa