Goma: 3 mois après les élections, Hortense Bayongwa lance l’association CNCG pour soutenir les femmes et les personnes marginalisées

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Il s’agit d’une structure qui vise à améliorer les conditions socio-économiques des congolais en général et des femmes et jeunes en particulier, a déclaré Hortense Bayongya lors de la cérémonie de lancement officiel ce vendredi 29 mars 2024 à Goma de l’association « CONGO NOUVEAU, CONGO GLORIEUX »(CNCG).

Celle-ci souhaite, à travers cette plateforme, consolider la communion et la franche collaboration avec sa base de Goma malgré sa défaite « injuste » aux dernières élections législatives en RDC.

En présence de quelques cadres de son parti, qui l’ont accompagné de Kinshasa à Goma, celle-ci a présenté à la foule les huit principaux objectifs que poursuit cette nouvelle plateforme au lendemain des élections de décembre 2023.

« L’Association que nous lançons aujourd’hui poursuit plusieurs objectifs parmi lesquels:
-Encourager l’entrepreneuriat féminin,
-Faciliter l’emploi aux jeunes,
-Lutter pour la bonne Gouvernance,
-Favoriser les vulnérables,
-Encadrer les enfants abandonnés,
-Faciliter l’alphabétisation des adultes,
-Sensibiliser, éduquer et mobiliser la communauté sur les bonnes pratiques, enfin
-Nous allons promouvoir notre culture
 » a déclaré la surnommée « Mama wa Maendeleo »(femme de développement).

Celle-ci a profité de l’occasion pour exprimer sa reconnaissance envers toute la population de Goma pour avoir massivement voté pour elle aux dernières élections, bien qu’elle n’ait pas été proclamée élue.

« Vous m’avez élu dans chaque bureau de vote dans la ville de Goma, certains d’entre vous ont passé des nuits dehors pour protéger nos voix, mais la CENI en a décidé autrement et nous n’avons pas été proclamée élue. J’espère que vous n’avez pas baissé les bras, il est temps de voir dans la même direction pour l’avenir » a-t-elle ajouté.

Elle encourage les femmes et les jeunes à adhérer massivement à sa vision pour la reconstruction d’un Congo plus fort et prospère.

« RDC mon pays, son opprobre me concerne » c’est ce slogan qu’ont appris les nouveaux adhérents dans l’association CNCG à la fin de cette activité.
Ces derniers ont eu droit à un spectacle artistique des acrobates avant d’assister à la remise des prix aux équipes championnes des différents tournois de football organisés par la Fondation Hortense Bayongwa en période électorale.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi