Ils étaient une centaine, ces enfants et jeunes, membres du Chœur des Petits Chanteurs « Jésus Miséricordieux » de la paroisse Saint Joseph Cathédrale de Goma, qui ont produit un spectacle inédit ce dimanche 1er Octobre dans le cadre de la troisième édition du Concert pour la Paix, organisée par leur comité.
En présence de plusieurs invités, dont le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, l’évêque du diocèse de Goma et plusieurs hautes personnalités de la Province, ce concert parrainé par l’honorable Elvis Mutiri Wabashara; a été une occasion pour ces petits chanteurs de réclamer le retour de la paix dans l’Est de la RDC, cette région où la période de guerre est largement supérieure à l’âge de la plupart d’entre eux.
Des styles classiques, traditionnels et modernes ont été au rendez-vous dans cette activité culturelle à laquelle ont été conviés d’autres artistes locaux pour sensibiliser la masse sur la culture de la Paix et de la résilience dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Motif de satisfaction et d’interpellation des adultes, selon Mgr Willy Ngumbi, évêque de Goma, qui encourage l’initiative et les talents de ces jeunes, leur indiquant que « vos demandes et votre soucis sont aussi les nôtres, nous vos parents et vos autorités tant ecclésiales que politico-administratives ».
Nous voulons tous voir, indique Willy Ngumbi, la Paix revenir chez nous, voir les déplacés de guerre retourner vivre paisiblement dans leur milieu; raison pour laquelle nous devons conjuguer ensemble les efforts pour y arriver.
Dans le même angle d’idée, l’autorité Provinciale estime que des rendez-vous comme ceux-ci sont des rendez-vous qu’il faut privilégier.
Pour lui, voir des enfants et des jeunes avec autant de talents et d’énergies dans une région marquée par des guerres depuis trente ans, est un élément qui doit faire réfléchir.
« Nous devons réfléchir sur la manière dans laquelle nous pouvons corriger les choses. Car Si la jeunesse est corrompue par la guerre, les troubles à la République, si elle est corrompue par la misère, ou les affres de la vie, elle ne comprendra rien du tout… » a souligné le Commissaire Divisionnaire Jean Romuald Ekuka LIPOPO, vice-gouverneur du Nord-Kivu.
Il en appelle à la responsabilité de chaque acteur social, de contribuer au retour de la paix dans notre région.
Nous sommes à notre 3ème édition, rappelle pour sa part, Germain Musondoli, Coordinateur de ce Chœur; et « nous avons pour rêve de continuer et jusqu’à organiser la 25ème ou 30ème édition, si Dieu nous prête vie ».
Remerciant tous les invités, en particulier les autorités ecclésiales et administratives de la province, d’avoir rehaussé de leurs présences; celui-ci réitère que ce concert a été conçu pour sensibiliser sur la Paix et la Cohabitation pacifique.
« Ces jeunes que vous voyez ici, ne savent pas l’origine ethnique de leurs voisins mais travaillent et chantent ensemble. C’est cela notre vision, dire au monde que c’est possible de se mettre ensemble pour une bonne cause sans savoir les différences ethniques qui nous opposent… » a souligné Germain.
Désigné Parrain de cette activité, l’honorable Elvis Mutiri Wabashara, élu de Goma remercie sincèrement ces choristes signifiant que « les chants de cet après-midi viennent de consolider notre foi, nous donnent espoir et nous rappellent que Dieu ne nous a pas abandonné et qu’il ne nous abandonnera jamais… »
L’activité a été sanctionnée par une tombola sponsorisée par les partenaires de l’activité dont la Maison Bralima et d’autres entreprises locales.
Le prochain rendez-vous est fixé pour l’an prochain, une quatrième édition qui réservera encore des meilleurs surprises, selon l’organisation.
Emmanuel Barhebwa