Une cinquantaine de jeunes étaient en atelier ce samedi 10 Septembre 2022 en ville de Goma.
Ledit atelier consistait à une << vulgarisation du module de formation sur les instruments juridiques axés sur la bonne gouvernance, dans l’intention d’appuyer les démarches des jeunes à intégrer la sphère de prise des décisions…>>, a précisé le coordonnateur du projet Tufaulu pamoja (Réussir ensemble) au Nord-Kivu, Monsieur Nelson MANTAMA.
À l’en croire, la résolution 2250, principal soubassement de la matière dispensée ce jour, incite les jeunes à << s’investir dans les questions de paix et de sécurité, mais aussi leur demande d’apporter leurs voix, leurs contributions pour l’édifice du pays, en voyant comment prendre part active à son développement…>>.
D’où sa peine d’être vulgarisé vaut plus encore que l’objectif du projet Tufaulu pamoja est d’encourager les jeunes à faire partie prenante des institutions où se décide l’avenir du pays.
Sur cette lancée, Nelson estime que le moment est plus que jamais propice, pour capitaliser les acquis de la Charte Africaine de la jeunesse et ceux de la constitution Congolaise, pour voir comment ces outils peuvent marcher ensemble pour permettre aux jeunes d’être encore beaucoup plus mûrs, en vue d’apporter la paix << en conformité avec les instruments qui régissent la jeunesse tant au niveau national qu’international…>>.
Pour consolider sa démarche vers l’atteinte de ses objectifs, le projet Tufaulu pamoja dont Catholic Agency for Oversea Developpement (CAFOD ndlr) est tuteur, a mis en place un réseau de près de 120 organisations, qui, aujourd’hui cheminent ensemble pour une vision commune.
C’est d’ailleurs en vertu de cela, qu’à l’issue de ses 3 ans, Tufaulu pamoja veut muer le réseau construit, en un parti politique, avec des idéaux différents de la tradition, mais également avec une marque assise sur la mise en avant des capacités de la jeunesse. Ceci pour apporter du sang nouveau dans la sphère politique du Congo-Kinshasa.
<< Nous pensons qu’avec cette fédération des forces, nous sommes une synergie qui est forte, qui pourra nous permettre qu’on soit un parti politique, pour justement créer une représentation et avoir en mots et en actes avec les jeunes et les femmes un poid dans les instances de prise des décisions…>>, a conclu Nelson MANTAMA.
John TSONGO/ Goma-RDC