Le quartier Kyeshero a désormais une nouvelle cheffe adjointe à dater de ce samedi 10 Décembre 2022. Il s’agit de Madame Françoise Rahabu Namunganga, qui vient en remplacement de Monsieur ATOMS, qui assumait les mêmes fonctions à ce poste, y compris l’intérim de son titulaire. Comme à la précédente cérémonie similaire dans le même quartier, les contestations ont suivi cette énième installation de ce cadre de base par l’autorité urbaine.
C’est le bourgmestre de la commune de Goma, le colonel LUBUBU Guy, accompagné du patron de l’administration urbaine (CDU), Monsieur Alexis Ndalihoranye, qui ont procédé à son installation, dans les enceintes du bureau dudit quartier.
C’était également en présence des services de sécurité, des cadres de base et plusieurs autres citoyens habitants du quartier Kyeshero.
Les cérémonies de son installation ont consisté essentiellement en quatre grandes étapes : D’abord la remise et reprise entre le sortant et l’entrante, couplée à l’octroi des clés et sceau, symbole du pouvoir, la lecture du procès verbal d’installation, ensuite les allocutions de l’entrante et du sortant et en fin les conseils du Chef de division unique et du bourgmestre à l’endroit de la nouvelle nominée et de ses collaborateurs, dont les recenseurs.
À l’occasion, l’administratif senior, le chef de division unique, a appelé la nouvelle autorité de base à consolider ces qualités ci-après: la permanence sur le terrain qui se traduit par la proximité et l’étroite collaboration avec ses administrés, la remise régulière du rapport de travail à sa hiérarchie, et la vigilance extrême quant au contrôle des mouvements de la population sans se méfier du recensement de cette dernière.
Dans le même optique, le bourgmestre de la commune de Goma a appelé la cheffe à un esprit patriotique aiguë, qui se traduit à priori par le courage, l’amour de la patrie et du travail.
La désormais cheffe adjointe du quartier Kyeshero, a salué le dévolu jeté sur elle pour assumer les lourdes responsabilités de diriger Kyeshero. Elle a tendu les mains à sa population, grâce à qui, a-t-elle insisté, le développement, la sécurité et la tranquillité du quartier Kyeshero seront une réalité.
Elle a affiché tout de même, la volonté de travailler avec ses prédécesseurs, qu’elle estime lui être utiles pour sa réussite.
Le chef sortant lui, a remercié sa remplaçante pour avoir mérité la confiance des autorités. Il s’est par ailleurs dit ouvert à toute collaboration avec la nouvelle tenante du titre, qui a besoin d’un accompagnement pour assumer les responsabilités qui sont désormais siennes.
Tout comme son prédécesseur, Françoise Namunganga aura également à sa charge, la gestion des affaires courantes de l’administration du quartier, le temps pour sa hiérarchie de décider de qui sera le chef titulaire de cette entité jugée de « stratégique ».
Des Contestations
Juste à l’issue de la cérémonie d’installation de la nouvelle cheffe, plusieurs jeunes ont investi la cour du bureau de Kyeshero.
Pour motif, ils disent contester ce qu’ils qualifient « d’installation forcée » de la nouvelle cheffe adjointe à la gestion de leur quartier.
Ils soutiennent que le curriculum vitæ de la nouvelle femme forte au deuxième poste du quartier Kyeshero n’inspire pas confiance. Ils disent ne pas comprendre tout de même, que les autorités aient choisi de nommer une personne qui n’habite pas leur quartier et pire encore, qui ne maîtrise pas les problèmes de leur entité.
« Nous sommes rassemblés ici, pour contester l’installation forcée de la nouvelle cheffe adjointe du quartier Kyeshero, une personne pourtant non acceptée par la population et qui de plus, ne maîtrise pas les problèmes de la population qu’elle prétend venir diriger… » s’est exclamé Jules NGELEZA, alors président de la jeunesse en commune de Karisimbi.
« Ce qui nous étonne, c’est la non tenue des engagements des autorités compétentes de la ville. La dernière fois que ces autorités voulaient venir installer leurs animateurs contestés, le Maire de Ville nous avait demandé de lui proposer deux noms des personnes en qui nous plaçons notre confiance et que nous estimons être en mesure de diriger ce quartier. Il nous avait à cet effet, donné 48 heures pour le faire. Mais, maintenant que nous attendions qu’il revienne de Kinshasa pour lui présenter le travail qu’il nous avait demandé de faire, voilà nous sommes surpris que la même administration urbaine vienne procéder à une installation forcée… » s’indigne le président de la société civile du quartier Kyeshero, Monsieur IDDRA KATEMBESI.
Et de poursuivre :
« Nous allons passer aux actions de grande envergure. Le Maire lui-même nous avait dit qu’il avait confiance en nous. Et alors pourquoi profiter de son absence pour nous imposer des personnes qui ne maîtrisent pas les problèmes de notre entité ? Nous, la population n’allons pas accepter… ».
Précisions oblige, cela fait plus d’un moips que le quartier Kyeshero, un des 18 que compte la ville de Goma, n’a pas de chef titulaire. Ce, depuis que son gestionnaire, Monsieur Adoul BIKULO, avait été interpellé par les services de renseignement, pour collaboration présumée avec les terroristes du M23, en vue de leur faciliter l’entrée dans la ville de Goma.
Depuis son départ, aucun remplaçant, n’a été placé à son poste, sinon un intérimaire qui vient aussi d’être relevé.
Des questionnements en suspens…
Que deviendra la suite de l’administration du quartier Kyeshero au regard de ce climat de méfiance qui s’installe entre la population et les chefs de la territoriale ?
Cette méfiance naîtrait-elle d’une manipulation sous-entendue des personnes mal intentionnées pour créer des troubles dans l’administration au niveau local ?
Ces revendications visiblement juvéniles en majorité, sont-elles une expression d’une jeunesse qui veut et/ou cherche à remplacer l’administration sénile par du nouveau sang longtemps mis à côté en matière de gestion de la chose publique ?
Qui, entre les jeunes et l’administration urbaine pourra fléchir au nom de la paix ?
Seul l’avenir sera le Maître et juge intègre.
John TSONGO/ Goma-RDC