C’est dans le stade Afia que s’est passée cette parade organisée par la police nationale congolaise PNC/ville de Goma ce 27 mars 2023; l’objectif étant d’évaluer les 3 premiers mois de cette année en cours.
Dans une interview accordée à la presse, après l’entretien avec les éléments de la Police ; le commissaire provincial adjoint en charge de la Police administrative; le commissaire supérieur principal Kongolo Kambale Christian, est revenu sur certains points évoqués dans cette parade, dont la montée de la criminalité en ville de Goma.
Celle-ci serait dûe, selon lui, à plusieurs causes parmi lesquelles la surpopulation de la ville suite aux déplacés des affrontements en cours entre les M23 et les FARDC, les bandits armés, etc.
“La police a le devoir de protéger la population et ses biens. Si cela n’est pas fait, aucun rôle aura un agent de la police dans la ville.car ceci est leur seule mission” a-t-il insisté, exhortant la population faire confiance à sa Police et surtout à dénoncer en temps réel tout cas suspect pour faciliter l’intervention des éléments de l’ordre.
Il appelle ainsi ses hommes de troupes à prendre conscience de la mission qui est à leur charge tout en suivant les instructions, le règlement du travail; en vu de parvenir à l’accomplissement de la mission principale de la PNC.
Esther Buingo