Quelques jours seulement après la dénonciation par le Conseil communal de la jeunesse de Goma, sur la spoliation d’un espace d’utilité publique au bord du Lac Kivu dans le quartier Les volcans, près du port public de la ville de Goma, à l’endroit communément appelé « Kamutshanga »; les actions se multiplient pour pousser les autorités à prendre une décision en faveur de la population de la ville volcanique sur ce nouveau cas de spoliation d’espace public.
Dans une interview accordée à la rédaction de KivuNyota ce lundi 28 novembre, lors d’une marche dite individuelle au marché central de Virunga, YVAN SIMWERAY a fait savoir qu’il est incompréhensible que les espaces qui sont d’une utilité pour toute une communauté puissent être spoliés par certains opérateurs économiques en complicité avec certaines autorités, au détriment de la population.
» L’unique accès de la population au lac Kivu risque d’être fermé et ceci va empêcher celle-ci a profité de cet endroit qui sert à la communauté pour s’approvisionner en eau, et à lessiver en cas de coupure d’eau dans la ville de Goma comme cela a toujours été le cas. Aujourd’hui nous condamnons et nous dénonçons le spoliation de cet espace par des hommes non autrement identifiés, qui l’aurait acheté auprès d’autres hommes non autrement identifiés, qui voudraient encore une fois se créer des problèmes avec la population de Goma… » a-t-il fait savoir.
Si cet espace est vendu, ajoute Yvan Simwerayi, la population de Goma n’aura plus accès au eaux du lac Kivu vu que 95% du cote littorale de lac Kivu est occupé à ce jour par les privés et le 3% qui était entrain de servir la communauté se retrouve en spoliation.
Celui-ci souligne que si rien n’est fait pour bloquer cette démarche, « de prendre la population ce qui lui est de droit », plusieurs actions des grandes envergures se feront en ville de Goma.
Du côté de la jeunesse dans la commune portant le nom de la ville, il est urgent que gouvernement provincial, sous régime militaire, s’implique en procédant à la démolition immédiate de la clôture construite par des particuliers à cet endroit d’intérêt général, pouvant, selon elle, accueillir une plage moderne en faveur la population de Goma.
Richard kubuya