Goma : L’Association ACMP octroie des motos-taxi aux familles démunies

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

La cérémonie de remise officielle de ces engins roulants est intervenue dimanche 05 septembre 2021 dans la cours scolaire de l’Institut Shaba de Goma en présence non seulement des cadres de cette association mais aussi des quelques membres de familles bénéficiaires.

Pour l’Abbé KASEREKA HULA Salvinus, président du Conseil d’Administration au sein de l’Association « Action Consolez Mon Peuple (ACMP) », cette action s’inscrit dans le cadre du programme  de Relèvement Communautaire, un des programmes poursuivis par son association dans sa mission de travailler avec les familles moins favorisées pour relever leur niveau de vie.

A l’en croire, ces engins sont remis aux familles des motards membres de cette association sous forme de crédit, devant être remboursé progressivement pendant une certaine période.

« La journée d’aujourd’hui a été consacrée à la remise des motos à ces familles pour qu’elles puissent fructifier ces moyens qui viennent de leur être remis, de sorte qu’après une certaine période, selon la convention avec l’association, ladite famille puisse restituer après une année la même moto, de sorte que l’association puisse payer et acheter une autre moto pour la passer à une autre famille… »  a expliqué l’abbé.

Les bénéficiaires, de leur côté, louent cette initiative et promettent de faire bon usage de ces engins. Monsieur ALAMO BONANE Innocent, père de famille et un des bénéficiaires, indique que « celui qui nous donne une moto est comparable à celui qui nous donne la vie ». Et de renchérir : « ces motos, nous promettons que nous allons bien les entretenir et lorsque nous reviendrons une seconde fois pour récupérer notre deuxième clé, les donateurs seront contents de voir que les engins qu’ils nous ont remis sont toujours en bon état. »

Même point de vu pour  Monsieur BATAKENGANA KAMANDA Joachim, un autre bénéficiaire, qui soutient qu’il n’a jamais assisté à un tel acte depuis qu’il exerce son métier : « J’ai une joie immense aujourd’hui parce que depuis que je travaille comme taximen-moto, je n’ai jamais vu une telle initiative de la part d’une quelconque association, qui décide d’aider les motards…Je loue vivement ce geste parce que j’ai une moto déjà vieillie et qui m’avait déjà fait souffrir avec des problèmes d’amortisseurs. Mais à partir d’aujourd’hui je vais désormais rouler via  le cheval. Vraiment je dis merci aux responsables de cette association… »

Cette action, d’après les responsables d’ACMP, a été appuyée par l’organisation POZZO D’ACQUA, une organisation italienne. A part l’octroi des motos aux motards, les autres membres de cette association ont témoigné avoir déjà reçu des crédits des sommes d’argent qu’ils utilisent dans des petits commerces et qu’ils remboursent progressivement à partir des bénéfices qu’ils obtiennent.

Emmanuel BARHEBWA