Le film « Because of Money » du groupe cinématographique Étoile du Grand Lac a remporté dimanche 11 septembre 2022 le prix de meilleur film de l’année lors de la grande finale de la 2ème édition du festival Films za Kwetu organisé par l’Union des Cinéastes du Nord-Kivu / UCNK.
Avec 81,72%, ce film du réalisateur EZEKIEL SEBABI a occupé la première place parmi les six films retenus pour cette finale.
Il est suivi du film « l’Insaisissable » du groupe Galaxie,puis du film « Elie Storie » du groupe cinématographique Culture Mont Goma, et enfin Le film « chômage » du groupe Shukman Creativity a occupé la quatrième position.
Pour Jordan Mayele, compositeur et un des acteurs du film Because of Money, ce prix récompense un travail précédé couronné des beaucoup d’efforts.
« Au début de ce festival, je croyais que c’était juste une blague mais au fur et à mesure les compétitions continuent, je m’étais rendu compte de son importance et qu’il fallait fournir beaucoup d’efforts ! Ce n’est pas un jeu d’hasard non mais juste le travail qui vient de nous conduire jusqu’à remporter cette coupe » a-t-il déclaré.
Et de poursuivre: « C’est avec une immense joie que je tiens à annoncer que le film qui a remporté, on le joue déjà comme une série vue son importance et son impact dans ce festival.
C’est avec un cœur rempli d’amour que nous exprimons nos sincères remerciements à tous ces gens qui ont cru en nous et qui nous ont accompagnés depuis le début de cette aventure, mais sur le cœur, nous le dédions notre réussite ».
Pour sa part Monsieur Issa Juma, coordonnateur de l’union de cinéastes du Nord-Kivu, se dit satisfait du déroulement de cette deuxième édition du festival Films za Kwetu.
« Nous croyons aux talents de chez nous, c’est pourquoi nous ne cessons de faire de nos mieux pour accompagner et valoriser les œuvres locaux.
Certes, ce n’est pas une chose facile et non plus difficile, étant une organisation qui veut l’unité de cinéastes de notre province, ce festival nous permet de nous rapprocher d’eux et de créer ce climat d’union et d’amour entre les cinéastes et les groupes cinématographiques d’ici.
Nous sommes très heureux de voir le terminus de cette deuxième édition, ce n’était pas facile mais avec tous nos efforts combinés, nous voilà nous venons en finir en beauté et dans cette même occasion que nous voyons déjà à l’horizon la troisième édition au mois de juillet 2023 » a-t-il souligné.
L’édition a marqué plus d’un participant. C’est le cas de mademoiselle Nathasha Kavira une téléspectatrice du festival.
« Ça a été un moment très instructif et de divertissement parce qu’il se trouve que la jeunesse,la plus part de fois, ne s’intéresse pas à la question de Cinema de chez nous, pourtant on regorge plusieurs pontentialités et éducations dans les films d’ici. Pour moi, ce moment était une sorte d’alerte qui m’incite à m’intéresser, pas seulement aux jeux d’acteurs , mais aussi à faire la promotion et à appuyer les œuvres locaux » a-t-elle indiqué.
Séphorah Mugisho