C’est dans les locaux de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR-GL) qu’a lieu cette conférence ce jeudi 05 décembre relative à la journée nationale de l’arbre, à laquelle ont pris part les étudiants, les organisations de la société civile, les organisations environnementales, ainsi que les autorités provinciales et urbaines.
Avec comme thème principal « l’arbre le salut de notre planète, plantons-le et gardons-le dans nos milieux de vie« , les échanges au cours de cette conférence ont permis aux uns et aux autres de démontrer l’importance de l’arbre tout en présentant les actions qu’ils mènent dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et les défis auxquels ils sont confrontés.
Au total trois panels ont été organisés dans cette conférence dont un panel scientifique ayant permis aux universités d’évoquer la problématique de l’épuration de l’air en province du Nord Kivu, un panel pour les professionnels du secteur environnemental ayant tourné autour de l’impact de la guerre sur les écosystèmes forestiers du Nord Kivu, et enfin un panel pour la société civile axé sur le rôle à jouer par les organisations de la société civile dans la survie des écosystèmes forestiers de la province du Nord Kivu.
Saluant la richesse des échanges, le représentant du Gouverneur de province explique que la commémoration de cette journée est un canal pour le Gouvernement d’accentuer la sensibilisation des communautés sur le rôle incontournable de l’arbre dans la vie sur terre.
« la RDC, respectueuse de ses engagements et consciente du rôle que joue ses forêts, commémore chaque 05 décembre la journée nationale de l’arbre, canal utilisé par excellence pour sensibiliser les communautés sur les contributions de l’or de l’arbre pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la lutte contre la pauvreté, et le développement de l’économie verte ainsi que dans la production de plusieurs services écosystèmiques utiles à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) » a déclaré Jean Ruyange, conseiller principal du Gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de l’environnement.
Un projet de reboisement de 5 ha lancé à Mugunga
Après la conférence, toutes les parties prenantes à cette journée de l’arbre ont effectué une descente sur le terrain de 5 hectares, aménagé à Mugunga dans la partie nord-ouest de la ville de Goma, où près de 5000 arbres seront plantés.
Sur place toutes les représentants de toutes les organisations environnementales impliquées dans ce projet ont planté des arbres en présence des populations environnantes, une manière de les sensibiliser sur l’importance de cette initiative.
Pour Mme Bayo Kamala, cheffe d’antenne du FFN(Fond Forestier National) au Nord-Kivu, les impressions sont positives après ces activités qui marquent un pas important dans la sensibilisation sur la lutte contre le réchauffement climatique.
« Pour cette journée, nous encourageons la population du Nord-Kivu à planter des arbres, car sans l’arbre, nous ne pouvons rien. Lors de la conférence, il a été dit que nous respirons au moins 60% de l’air provenant des plantes. C’est pourquoi nous venons encourager la population de Mugunga à nous suivre en plantant des arbres », a déclaré tout en remerciant le Directeur Général qui a financé ce projet de plantation d’arbres sur 5 ha.
Mêmes impressions de la part de l’organisation FADPE(Forum des Amis de Développement et la Protection de l’Environnement) qui loue l’implication de toutes les organisations environnementales dans la concrétisation de ce projet.
« C’est une fierté de voir les gens se mobiliser pour célébrer la journée de l’arbre, c’est aussi une fierté pour nous de faire partie des organisations engagées dans cette lutte. Nous ne pouvons que demander à la population environnante de ce site, de s’approprier ce projet puisque c’est eux-mêmes qui seront premiers bénéficiaires des avantages de ces arbres » a dit Monsieur Joshua KIKANDI, coordinateur de l’organisation FADPE.
Il faut dire que près de quinze organisations environnementales ont pris part à cette activité et comptent poursuivre avec les activités de reboisement tout au long de l’année en cours et l’année prochaine.
Emmanuel Barhebwa