Goma: les journalistes appelés à la responsabilité et a ne pas tomber dans le jeu de l’ennemi sur les réseaux sociaux

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Pendant que les affrontements se poursuivent sur plusieurs fronts avec le M23 dans le territoire de Rutshuru, les chevaliers de la plume sont appelés à ne pas tombé dans le piège de l’ennemi qui se joue maintenant sur les réseaux sociaux.

L’appel est de PLACIDE NZILAMBA acteur de la société civile force vive Nord-Kivu ce mercredi 23 Novembre.

Dans une conférence tenue ce mercredi, celui-ci a fait savoir que depuis le début des affrontements entre l’armée loyaliste et les rebelles du M23, il s’observe une guerre qui se joue sur les réseaux sociaux d’où la responsabilité des chevaliers de la plume pour ne pas tomber dans le jeu de l’ennemi.

 » Nous pensons que les journalistes doivent jouer leur rôle d’informer la population en restant vigilant, vue la mauvaise utilisation de réseaux sociaux qui se remarque. Actuellement toute personne cherche à communiquer voir dans le groupe WhatsApp ou l’on véhicule n’importe quoi comme message… Nous appelons les chevaliers de la plume à donner de l’information et surtout le bonne information qui ne va pas paniquer la population dans ce temps de guerre que traverse la province «  a-t-il révélé.

A lui d’ajouter que le bureau de la société civile fera de plaidoyer pour que les journalistes puissent avoir des informations venant des sources officielles et de la communication militaire pour informer la communauté et non ce confier aux infox des réseaux sociaux.

Notons que cette appel de la société civile intervient après que plusieurs alertes aient été données concernant la création de 500 comptes twitter qui vont relayer la communication de l’ennemi.

Richard kubuya

Lire aussi