Rendue publique ce mercredi 14 février 2024, la décision du maire de Goma suspendant la fréquentation de collines pour la prière et l’intercession, ne laisse pas indifférents certains intercesseurs et fidèles de la ville touristique, joints par KivuNyota.
Pour le pasteur Safari, un des responsables de l’Église Kisima Bethsaida,située au quartier Katindo, cette décision est capitale en raison de la situation sécuritaire actuelle, qui ne permet pas les attroupements dans les endroits isolés de la ville.
“Nous ne sommes pas contre cette décision de l’autorité urbaine. Dans cette période de guerre où des bombes tombent fréquemment autour et à l’intérieur de la ville, ce n’est pas prudent d’aller prier sur une colline. Je pense que le maire a pris cette mesure pour nous protéger. Nous allons instruire tous nos fidèles d’être prudents” a-t-il déclaré.
L’avis est partagé par Mme Safi (nom d’emprunt) qui fréquente de temps en temps une colline au niveau de CCLK pour la prière.
« Certes cette décision va nous pénaliser, nous qui fréquentons ces endroits pour la prière et surtout pour plus de concentrations et de connexions avec le Seigneur. Toutefois, vu que c’est pour des raisons sécuritaires qu’elle est prise, nous n’avons qu’à nous y conformer. Nous pouvons désormais prier à la maison, à l’église ou n’importe où pourvu que nous soyons en sécurité » a-t-elle révélé.
« Il faut des mesures d’accompagnement! », insiste pour sa part Jospin Bisimwa, habitant du quartier lac vert, qui révèle que ce n’est pas la première fois que cette mesure est prise mais elle est régulièrement violée.
À l’en croire, « à un moment donné,il y avait des soupçons selon lesquels des bandits se cacheraient dans une grosse roche sous forme de cage, derrière une montagne dans ce quartier où les gens venaient régulièrement prier« . D’où exhorte-t-il aux autorités de renforcer la surveillance à ces endroits.
Le Commissaire Supérieur KAPEND KAMAND Faustin, maire de Goma, a interdit à dater de ce mercredi 14 février la fréquentation des différentes collines de la ville pour la prière et l’intercession.
Cette décision est prise pour des raisons sécuritaires, peut-on lire dans une copie du communiqué officiel de l’autorité urbaine, parvenue à la rédaction de KivuNyota.
Depuis longtemps, plusieurs intercesseurs des églises à Goma fréquentent des collines autour de la ville pour, selon eux, se concentrer dans leur moment de prière.
Cette mesure du maire intervient après plusieurs cas d’insécurité persistante à proximité de la ville de Goma, et à une période où la ville fait face à des menaces des rebelles du M23.
David Ushindi