L’Observatoire volcanologique de Goma, (OVG) demande à la population de ne pas recourir à l’eau de pluie pour des usages domestiques. C’est ce qu’on peut lire dans son bulletin hebdomadaire rendu public ce lundi 14 novembre dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Dans ce document, l’OVG renseigne que les activités sismiques sont restées concentrées dans la fracture logeant les volcans Nyiragongo et Nyamulagira marquées avec des séismes majoritairement de longue période.
Il souligne qu’une stabilité des températures a été observée dans les fractures volcaniques du flanc sud du volcan Nyiragongo. La même situation a été enregistrée dans les écartements des fractures mais avec de faibles compressions.
La concentration de Dioxyde de carbone (CO2) a, quant à elle, une légère hausse à Bugarura et significative au site n⁰3 de Munigi dans les fractures volcaniques. Le Dioxyde du soufre a augmenté dans la panache du volcan Nyiragongo par rapport à la semaine écoulée. Ceci démontre que l’intensité de dégazage de ce volcan a effectivement augmenté.
L’Observatoire volcanologique de Goma fait savoir que les deux volcans, Nyiragongo et Nyamulagira, restent actifs, néanmoins, leurs activités ne présentent aucune inquiétude pour les zones habitées par les populations.
Agoragranlacs via KivuNyota