Goma: Probable marche des Wazalendu contre la MONUSCO ce mercredi ; Voici la position du Maire

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le maire de Goma interdit toute manifestations sur sa juridiction ce 30 août 2023.
Il fonde sa position sur l’ilegitimité de l’organisateur.

« Le Maire de Goma, est saisi d’une manifestation prévue par l’organisation dite « la Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations (FNJMN)/AGANO NENO/UWEZO en date du 30 août 2023 au motif de la lutte pour l’indépendance du Congo, de l’Afrique et le départ effectif de quelques Missions Onusiennes œuvrant en RDC » déclare le Commissaire Supérieur KAPEND KAMAND Faustin dans un communiqué.

À cet effet, poursuit l’autorité urbaine, « il rappelle à l’organisateur Monsieur EFRAIMU BISIMWA que son organisation n’a pas de légitimité de l’autorité habilitée en Province du Nord-Kivu et dans le ville de Goma en particulier« .

D’où son interdiction de toute manifestation consistant à offrir l’holocauste à n’importe quel lieu ou en direction de la MONUSCO dans la ville de Goma.

Le jargon « Wazalendu »(ou « autochtone ») est devenu plus populaire au Nord-Kivu depuis la reprise des affrontements entre les rebelles du M23 et les FARDC.
Initialement utilisé pour désigner tous les groupes d’autodéfense qui combattent auprès des FARDC défendant « la terre de leurs ancêtres »contre l’agression étrangère; le terme est employé désormais pour parler d’une certaine idéologie panafricaine voire un secte révolutionnaire visant l’indépendance Africaine et Congolaise.

Des sources concordantes renseignent que, malgré l’interdiction du maire, les membres de ce mouvement comptent coûte que coûte manifester ce mercredi, ce qui risque de leur coûter cher, selon l’autorité urbaine qui a instruit les services de sécurité à prendre des dispositions pour que sa mesure d’interdiction de la marche ne soit pas violée.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi