Goma: une nouvelle manifestation débouche à une mort d’homme

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Il s’agit d’une manifestation improvisée vers Kilijiwe dans le quartier Majengo et Buhene (en territoire de Nyiragongo) ce vendredi 22 septembre 2023 par quelques jeunes du milieu.

Ces derniers protestaient, avons-nous appris, contre les assassinats à la veille, de quatre personnes dans le même milieu, dont un activiste d’un mouvement citoyen.

Si les autres cas sont attribués aux hommes armés non autrement identifiés, l’assassinat du jeune Grâce Maha, (âgé d’une vingtaine d’années et activiste du mouvement citoyen « MNC ») est collé aux agents de la patrouille admis dans la zone la nuit de ce jeudi 21 septembre vers Vision 2020

D’après Mumbere Bwanapuwa, cadre de ce mouvement citoyen, leur collègue a été tué par des militaires en patrouille alors qu’il revenait de son lieu de travail, pour avoir manqué d’exhiber sa carte d’électeur.

D’autres sources indiquent qu’il a été criblé des balles, pour avoir résisté à céder son téléphone portable à ces agents de la patrouille.

Son assassinat, semble-t-il, aurait été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et qui a poussé les manifestants à s’en prendre aux forces de sécurité dépêchés dans le milieu pour rétablir le passage là où les routes étaient barricadées.

Le bilan de cette altercation entre services de sécurité et manifestants, fait état, selon plusieurs sources, d’un policier tué un autre grièvement blessé et admis aux soins.

Le capitaine Serge Sinumvayo est mort sur place après avoir été lapidé par la foule et son collègue a été dépêché à l’hôpital après avoir connu des graves blessures par des jeux de projectiles.

Les autorités tant policières, que politico-administratives n’ont rien communiqué jusqu’à présent sur cet incident.

En tout état de causes, il faut dire que toutes ces morts restent déplorées par plus d’un observateur.
Il y a lieu que soit rétablie le climat de confiance et de coopération entre les services de sécurité et la population pour barrer la route à l’ennemi.
L’inimitié, qui a tendance à se créer depuis quelque temps entre les deux parties, ne pourra qu’accentuer la crise sécuritaire dans cette région, et anéantir tous les efforts de pacification de cette partie du pays; une pacification pour laquelle des nombreuses personnes se battent depuis des années.

Un appel à la vigilance est donc lancé.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi