Dans un climat de tension et vifs affrontements qui se soldent avec la chute de plusieurs entités dans les provinces du Nord et Sud-kivu aux mains de l’Alliance Fleuve Congo/ Mouvement du 23 Mars, Kinshasa lance une riposte de soutien aux Forces Loyalistes qui ne lâchent pas devant le feu: le « Fonds de solidarité aux FARDC », un soutien économique à l’effort de guerre.
C’est l’initiative du Ministère des Finances lancée ce jeudi 20 février à Kinshasa. Dans un communiqué, l’Autorité sectorielle dit vouloir apporter un tonus, notamment à la ration des troupes, au moral ainsi qu’ à son arsenal militaire:
« le Fonds auquel devront participer tous les congolais, opérateurs économiques, particuliers, sociétés et plusieurs personnes de bonne volonté, servira d’attout » indique le communiqué.
La communication signée par Doudou Fwamba Likunde précise que les contributions de ceux qui soutiennent les efforts de guerre en vue de défendre l’intégrité du territoire national seront versées sur un compte destiné aux « Opérations dans l’Est de la RDC », où les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et leurs alliés, les Volontaires pour la Défense de la Partie (VDP/Wazalendo) s’affrontent à l’AFC/M23 depuis plus de deux ans maintenant.
Tenez, dans le récit récent de cette guerre, l’armée congolaise vient de perdre le contrôle de deux villes parmi les plus importantes de la région en seulement moins de un mois: Goma et Bukavu ont été récupérées par l’Alliance Fleuve Congo/M23, occasionnant des graves dommages et pillages.
Pour l’heure la rébellion intensifie des manœuvres pour s’emparer de la ville d’Uvira au Sud-Kivu et de la cité Lubero-centre au Nord-Kivu,une entité stratégique qui ouvre la voie aux villes de Beni et Butembo dans la même région.
David Ekutshu