Au lendemain des violents affrontements entre la coalition M23_RDF et l’armée congolaise soutenue par les Wazalendo près de Sake, le calme est revenu dans cette cité ce jeudi 08 février 2024, selon les quelques habitants qui sont restés dans la zone, après la fuite d’une bonne partie de la population vers Goma.
Selon ces mêmes sources contactées par KivuNyota, malgré la cessation des bruits des armes , les activités socioéconomiques peinent à reprendre suite à « la peur qui règne encore au sein de la population à cause de ce qu’ils ont vécu hier ».
« Nous nous sommes bien réveillés aujourd’hui. Les détonations d’armes ne sont plus entendues comme c’était le cas hier. Et ceux qui peuvent les entendre, c’est de loin que ça parvient à leurs oreilles. Au sujet des activités socioéconomiques, nous pouvons dire que rien n’a encore repris jusqu’à présent puisque ceux qui se sont déplacés sont très nombreux. On peut même les estimer à 90% de la population locale. La zone est presque vidée des habitants. Et en vrai dire, Il fallait avoir un cœur dur pour rester ici, après les détonations d’armes que nous entendions et les dégâts causés par les bombes larguées ici. » témoigne notre source qui a préféré gardé l’anonymat.
Et de poursuivre : » Pour l’instant certains parmi ceux qui se sont déplacés vers Mugunga et dans les périphéries de Goma,sont en train de revenir pour vérifier la situation, mais on ne peut pas encore parler jusqu’à présent d’un mouvement de retour de la population. Tout le monde a encore peur, parce que rien n’est encore rassurant… «
La population de Sake s’est déplacée en masse toute la journée de ce mercredi 07 février en direction de Goma à la suite des violents affrontements qui ont éclaté dans les montagnes et villages environnants et des bombes larguées dans certains de leurs quartiers.
Cette cité située à 27km de la ville de Goma était convoitée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, qui ont déjà conquis plusieurs villages du territoire de Masisi. L’armée congolaise quant elle continue à rassurer la population de sa ferme détermination à repousser les rebelles et reconquérir tous les villages qu’ils occupent.
Emmanuel Barhebwa