Imbroglio à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu : le VPM de l’intérieur tranche

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

L’imbroglio qui a caractérisé le parlement du Sud-Kivu cette semaine, marqué notamment par l’organisation des plénières parallèles, avec d’un côté les élus « pro-Gouverneur » et de l’autre côté « ses opposants » ; n’a pas tardé à faire réagir le ministère congolais en charge de l’intérieur, chapeauté actuellement par l’honorable Peter Kazadi.

En effet dans un télégramme publié vendredi 14 avril 2023, le VPM et ministre de l’intérieur a suspendu les activités de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu jusqu’à nouvel ordre.

Il s’agit, d’après Peter Kazadi, d’un moyen de prévenir les troubles à l’ordre public, à la suite des querelles au sein de cet organe délibérant, où deux bureaux se disputent la gestion.

Ces deux bureaux ont d’ailleurs ténu récemment des plénières parallèles dont une à l’hémicycle et l’autre dans un hôtel de la place.

C’est cette cacophonie qui a poussé le ministère de l’intérieur à convoquer les élus provinciaux de Bukavu à Kinshasa pour une consultation.

Les retombées de cette consultation seront déterminantes pour la Survie des institutions en province du Sud-Kivu où l’actuel Gouvernement est à sa quatrième tentative de déchéance depuis son accession au pouvoir.

Si pour certains analystes, des mains noires des politiciens motivent les démarches des élus du Sud-Kivu pour faire tomber coûte que coûte l’actuel Gouvernement provincial au profit de leurs intérêts ; pour d’autres il s’agit des démarches motivées par les revendications de la population frustrée de la mégestion de leur province par le Gouvernement Théo Kasi.

Dans tous les cas, la solution devrait être trouvée au plus vite étant donné que l’instabilité des institutions joue en défaveur de la population, retardant nombreux projets de développement voire plusieurs investissements.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi