Incendie au Lycée Mwanga de Kolwezi : Le Gouvernement central s’exprime et assure qu’il n’y a pas eu de morts

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

« Il y a eu beaucoup de dégâts, parmi lesquels des blessés qui sont pris en charge dans des structures sanitaires de la place, mais aucun mort n’a été enregistré » c’est l’essentiel de la communication du Gouvernement Congolais au sujet de l’incendie qui s’est déclaré ce lundi 24 avril 2023 au lycée Mwanga de Kolwezi en province de Lualaba, drame dont les images et vidéos continuent à faire le tour des réseaux sociaux en RDC ce lundi.

Dans sa réaction quelques heures après l’incident, Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement; a indiqué que ce feu, dont l’origine reste jusqu’ici inconnue, a été maîtrisé par les services anti-incendie de la province de Lualaba ; et les blessés ont été acheminés dans les structures de santé les plus proches pour des soins appropriés. Il affirme aussi qu’il n’y a pas eu de morts.

« La SNEL a été requise par les autorités locales pour contribuer à l’enquête et un dossier a été ouvert au parquet. Voilà ce que nous pouvons dire à ce sujet, nous pourrons évidemment y revenir dans les force détails quand nous les aurons des autorités locales du gouvernement, et donc le message important c’est de dire qu’il n’y a pas eu de morts et que la situation a été maîtrisée » a poursuivi le porte-parole du Gouvernement Congolais.

Sa version contredit celles des plusieurs sources locales qui avancent un bilan de 16 morts et des plusieurs blessés.

Pendant ce temps des messages de compassion sont lancés, en provenance de partout en RDC, à l’endroit de toutes les familles touchées par ce drame.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi