Innovation: 30 jeunes de Goma présentent leurs projets pour Le FIJEC 2022

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Trente jeunes de la ville de Goma et ses environs ont été soumis à l’exercice d’exposition des projets innovants ce mardi 11 octobre 2022 à Goma.

Cet exercice s’inscrit dans le cadre des éliminatoires d’un concours organisé par le FNJEC-NK (Forum National des Jeunes Entrepreneurs du Congo/Section Nord-Kivu), à l’issue duquel 10 candidats seront retenus pour représenter la province du Nord-Kivu au FIJEC Kinshasa 2022, ce Forum des Innovations des Jeunes Entrepreneurs du Congo, prévu à Kinshasa le 19 octobre prochain.

Sélectionnés parmi des centaines de jeunes de la région, ces jeunes ont présenté des projets innovants dans différents domaines, chaque présentation étant suivie d’une brève démonstration et d’un jeux de question-réponse entre les membres du jury et le candidat.

Dans le domaine de l’électromécanique par exemple, ont été présentés des projets tels que « La réalisation d’un système à tapis de course mécanique« (tapis de course n’utilisant pas d’énergie électrique); « Mise en place de toilettes publiques à chasse d’eau automatique », « Moteur à essence alimenté en gaz naturel », « machine pour epluchage des pommes de terre et pour deplumer les volails dans un temps très reduit », etc.

En Transformation, des candidats ont proposé des projets tels que « la production des savons liquides à usage multiples », « la transformation des résidus des bois en panneaux (Triplex) », etc.

En agroalimentaire, néanmoins, on a suivi des « projets de pisciculture moderne », de « raffinage d’huile de palme en huile »,etc. pendant que dans le domaine de la santé publique, un candidat a exposé sur le projet
« Afia management system » qui, selon ses explications, rend numérique les données de gestion des dossiers de chaque patient dans les hôpitaux.

L’autre candidat a exposé un projet spécialisé dans la formation en communication et en leadership.

Pour l’organisateur, les impressions sont positives du fait que « les jeunes preselectionnés ont démontré, sans tergiverser, leur savoir-faire ; ce qui constitue une fierté pour toute la province ».

La proclamation des lauréats de ce concours, précisent les organisateurs, intervient 24h après cette séance; soit la nuit de ce mercredi 12 août 2022.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi