Kanyarushinya: Ce qui a poussé la population à incendier les véhicules de la MONUSCO (Témoignage)

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Deux véhicules de la MONUSCO ont  été incendié dans la nuit de ce mardi 1er à ce mercredi 02 novembre 2022 par les déplacés au niveau du village de Kanyarushinya en territoire de Nyiragongo près de la ville de Goma.

D’après un témoin de l’événement, contacté par KivuNyota ; la population a commencé à s’attaquer aux véhicules de la MONUSCO après avoir été alertée sur un probable refus de ces derniers d’être contrôlé à la barrière.

« D’après ce que nous avons reçu comme éléments, Il y avait au total 54 véhicules de la MONUSCO qui voulaient traversé la barrière à Kanyarushinya sans être contrôlé.
La population avait déjà reçu le signal à partir de la barrière de Kibumba que ces véhicules sont en direction de Goma et qu’ils ont refusé de passer au contrôle.
Cela a attiré la curiosité de la population à découvrir coûte que coûte ce que transportaient ces véhicules » révèle notre source qui a requis l’anonymat.

C’est en voulant forcer le passage, poursuit la même source, que les habitants du milieu (majoritairement les déplacés de guerre) ont commencé à jeter des pierres sur ces véhicules et ont réussi à maîtriser deux d’entre eux, autour desquels ils n’ont pas trainé à asperger de l’essence, avant de mettre du feu.

Jusqu’ici aucun bilan officiel de cet incident n’a été rendu public.
On attend encore la réaction de la MONUSCO à ce sujet.

Notons toutefois que la Monusco a, dans un tweet ce mardi, annoncé son retrait de sa base de Rumangabo indiquant qu’il s’agit d’un retrait stratégique et tactique.

La rédaction

Lire aussi