La Visite de Sarkozy au cœur d’un polémique en RDC

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Depuis ce mercredi 22 Mars 2023, Nicolas Sarkozy, l’ancien Président de la République Française est à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo pour une visite privée dont la raison et la durée restent inconnues.

L’annonce de cette visite par Africa Intelligence dans sa lettre d’information, a créé une polémique qui tourne au tour de sa mission en Ville de Kinshasa après que l’actuel président Français Emmanuel Macron y ait passé aussi pour une visite.

Au pays, cette « visite non officielle » a enflammé la toile avec des commentaires dans tous les sens sa motivation. Que vient-il faire? Et pourquoi seulement en cette période ? Se cache-t-il quelque chose derrière une telle visite après le passage, sans fruit, de Macron ou encore de la délégation du conseil de sécurité de l’ONU ? S’interrogent nombreux internautes qui ne cachent pas leur désaccord vis-à-vis de l’arrivée de Sarkozy en RDC, rappelant les mauvais souvenirs que les pays africains retiennent de son règne à la tête de la France notamment le cas de Kadhafi en Lybie, et plusieurs autres dossiers démontrant l’implantation de Paris dans les problèmes africains.

« La venue dans notre pays de l’ancien Président de la France n’est aucunement à l’initiative du président de la RDC » a éclairci sur tweeter la porte-parole du Chef de l’État Madame Salama Tina et d’ajoutér:
« Il n’existe aucun projet de médiation dans l’agression rwandaise qui serait confié à Monsieur Nicolas Sarkozy ».

C’est peu avant 17h (seize heures de Paris) que le vol spécial de l’ex président Français Nicolas Sarkozy a atterri à l’aéroport International de Kinshasa.

Florentin Muzungu

Lire aussi