Les gouverneurs de provinces en réunion de travail avec le Premier ministre à Kinshasa

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Les gouverneurs de provinces, conduits par le ministre d’État chargé de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, ont tenu une réunion mardi 17 décembre 2019 à Kinshasa avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Cette séance de travail à laquelle ont pris part le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke et le vice ministre des Finances, Junior Mata, était une occasion pour les chefs des exécutifs provinciaux d’évoquer quelques problèmes qui préoccupent l’administration de leurs entités.

Selon le porte-parole des gouverneurs, Boongo Nkoy de la Tshuapa, trois questions essentielles ont été abordées au cours de cette réunion. Il s’agit du respect des textes par les deux parties, le gouvernement central et les gestionnaires des provinces en matière de décentralisation et de libre administration des provinces, de la problématique du fonctionnement de la caisse de péréquation pour résoudre la question de la distribution du revenu national ainsi que de l’irrégularité de la rétrocession aux provinces des côtes parts des taxes, impôts et redevances collectées.

Pour le gouverneur Boongo Nkoy, la caisse de péréquation est l’instrument qui permet le développement des provinces les moins nantis. Elle est aussi une solution au problème d’inégalité de redistribution du revenu national à travers les entités qui composent la République.

Parlant du non-paiement des membres des gouvernements provinciaux et des assemblées provinciales, le porte-parole des gouverneurs a fait remarquer que cela a comme conséquence de l’agitation partout. «Les motions ça et là, ce qui ne facilite pas à ce que les gouvernements provinciaux pensent au développement de leurs provinces»,
ACP / MCP, via mediacongo.net