« les vacances sont un temps, pour se reconstituer » (Mgr Willy NGUMBI aux jeunes de Goma)

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Alors que les jeunes, pour la plupart, commencent les vacances en ce mois de juillet, Monseigneur Willy NGUMBI se montre interressé sur la manière dont ils doivent les passer pour les rendre utiles.
C’était en marge du sacrement de confirmation dimanche 02 juillet dernier, qu’il a administré à 200 d’entre eux à la paroisse Saint Esprit à Goma
.

Le Berger du diocèse de Goma ne souhaite pas que les jeunes perdent le temps dans des futilités durant cette période des vacances.

« Les vacances dans notre pays sont trop longues (au-delà de deux mois, ndlr)…Ce n’est pas un moment pour vagabonder par-ci par-là, où pour jetter les cahiers et autres effets scolaires.
c’est plutôt un moment pour se reconstituer, un moment de pouvoir refaire ses forces, refaire son intelligence et se laisser instruire…
« a-t-il indiqué.

Mgr Willy Ngumbi veut que cette période soit aussi un moment favorable pour renforcer le dialogue et les échanges en famille entre les jeunes et leurs parents.
Il souhaite que soit brisée la distance qui a tendance à se créer actuellement dans des familles, suite à l’usage abusif des téléphones, télévisions et autres outils de la nouvelle technologie;…

À la même occasion, le prélat du diocèse de Goma a confirmé la tenue prochaine à Goma du Forum des jeunes pour la Paix, une activité qui compte réunir durant trois jours, soit du 13 au 16 juillet 2023, les jeunes de toutes les paroisses du diocèse, y compris ceux des paroisses sous occupation du M23.

Ça sera un moment d’échange d’expérience entre jeunes, précise-t-il, mais aussi un moment pour recevoir les instructions de l’Église autour de la Cohabitation pacifique entre les communautés.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi