Dans un point de presse tenu dans la soirée de ce mardi 15 novembre 2022 à Goma, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu vient de lever des équivoques au sujet d’une rumeur ayant circulé dans la journée faisant état d’une avancée des rebelles du M23 de Kibumba vers la ville de Goma.
Selon le lieutenant général Ndima kongba Constant, les forces loyalistes se comportent très bien sur le terrain des opérations.
« Je vous demande de rester calme et de vaquer librément à vos occupations. Je tiens à vous rassurer que les Forces loyalistes se comportent très bien sur le terrain des opérations et contiennent l’ennemi dans les hauteurs de Kibumba » déclare l’autorité provinciale.
Toutefois, insiste-t-il, « je vous demande de rester vigilants et de résister à l’ennemi ».
Une panique a régné en début d’après-midi en ville de Goma suite à une alerte en provenance du camps de déplacés de Kanyaruchinya faisant état d’une prise de la cité de Kibumba par les rebelles du M23. L’arrivée sur le lieu du Gouverneur militaire aux côtés de l’ex président Kenyain Uhuru Kenyata (en mission à Goma), quelques minutes plutard, a rassuré les déplacés.
Emmanuel Barhebwa