l’Office pour la Bonne Gouvernement et la lutte contre la corruption (OBLC en sigle), en partenariat avec le PNUD, vient de tenir ce mercredi 04 novembre 2020, une mâtiné de sensibilisation des gouvernants sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption en province du Nord- Kivu .
Le responsable de cette entreprise Rostan Kahongya a indiqué devant la presse que la corruption existe dans plusieurs institutions au niveau de la province avant d’annoncer qu’un rapport qui présente l’état de lieux de la corruption sera mis à la disposition du public afin de mettre au clair les antivaleurs qui régressent le développement de la Province.
Rappelons que la RDC a occupé la 168e place sur 180 pays classés dans l’indice de perception de la corruption, d’après un rapport annuel publié le 24 janvier 2020 par l’organisation Transparency International. Une position qui montre que la corruption en 2019 s’est accrue dans presque tous les secteurs, avait estimé la Ligue congolaise contre la corruption (LICOCO) en réaction à ce rapport.
Ricardo Olenga