Installée depuis environ deux ans sur ce site situé au Sud-Est de la ville de Goma, cette Clinique mobile de l’organisation humanitaire « Kivu Emergency Médical Group (KEMG) fait face à des nombreux défis d’ordre logistique, en cette période post-combats en ville de Goma.
Coupée de l’aide humanitaire et de l’accès aux intrants médicaux depuis quelques temps, la clinique éprouve désormais des sérieuses difficultés à prendre en charge des milliers des déplacés qui ont rejoint le site de Bulengo lors des récents affrontements entre le M23 la coalition FARDC-Wazalendo.
D’après l’infirmier KAKULE Messi Joseph, l’un des responsables de cette structure sanitaire, les ressources deviennent de plus en plus limitées dans la prise en charge des malades et des blessés de guerre dans cette clinique, malgré l’engagement des médecins et personnels soignants qui rendent ce service à la communauté de façon bénévole depuis maintenant deux ans.
« Nos équipes travaillent sans relâche, mais malheureusement, nos ressources sont limitées. Nous n’avons aucune rémunération pour le personnel médical et paramédical, ce qui freine notre capacité d’intervention. Nous avons aussi un sérieux problème d’approvisionnement en médicament pour garantir la pérennité des soins médicaux dans cette zone de crise. Nous appelons à l’aide de toutes les personnes de bonne volonté afin d’améliorer cette situation » déclare-t-il.
Retrouvés sur place quelques bénéficiaires des soins médicaux de la clinique ont profité de notre micro pour exprimer leur reconnaissance envers l’ONG et ses équipes.
« Grâce à KEMG, nous avons pu recevoir des soins, même en cette période difficile. Nous leur devons notre santé et nos vies » a affirmé l’une des bénéficiaires, visiblement émue.
Et une autre d’ajouter : » Si des partenaires peuvent nous entendre ici, je peux leur demander d’appuyer ces médecins. Ils font d’énormes sacrifices pour sauver des vies des personnes vulnérables que nous sommes. Sans eux, on compterait aujourd’hui beaucoup de morts à l’intérieur de ce camp ».
Il faut dire que plusieurs déplacés de guerre ont pris refuge dans le site de Bulengo à l’arrivée du M23 dans la ville de Goma suite aux violents affrontements qui l’ont précédé dans la semaine du 26 au 30 janvier dernier,
Après leur installation dans la ville, les responsables du M23 ont autorisé le retour des déplacés de guerre dans leurs villages d’origine, mais pour des raisons d’ordre économiques, logistiques et sécuritaires avancées, certains auraient été autorisés à loger momentanément dans le site de Bulengo préparant leur retour progressif.
C’est dans ce contexte que la prise en charge médicale de ces derniers préoccupe au plus haut point le personnel soignant de l’ONG KEMG, cette organisation humanitaire au service de la communauté opérationnelle depuis 2014 par Monsieur Jean-Pierre KAPOSO, avec comme vision de fournir les soins de santé aux plus vulnérables. Plus de 7800 patients ont déjà été pris en charge dans la clinique mobile de l’ONG KEMG depuis son installation il y a deux ans sur le site des déplacés de Bulengo.
Ci-joint les différents témoignages-video via ce lien https://youtu.be/UsIq0i24P2I?si=Avld6XVE27WvGG8k
Wivine Kavira