Dans une nouvelle incursion perpétrée la nuit de vendredi 4 au samedi 5 novembre dans la cité de Mweso en territoire de Masisi, dont les auteurs demeurent jusqu’ici inconnu, deux personnes ont été tuées par balles , trois autres blessées, seize maisons incendiés et vingt-six portes de boutiques systématiquement pillées.
Selon BITEGETSI Théophile; un activiste des droits humains basé dans la zone, qui a élaboré ce bilan, et plusieurs sources sur place; les malfrats ont opéré aux environs de 21 heures locales de ce vendredi.
Parmi les personnes tuées, regrette-t-il, il y a Messieurs BAHATI AKILIMALI secrétaire de MWESO et Jean Paul BANZIRA acteur humanitaire intervenant dans le milieu.
Celui-ci ne manque pas de condamner fermement cet acte qu’il qualifie d’inquiétant, demandant aux autorités de renforcer la sécurité des citoyens dans cette partie du territoire de Masisi, qui vivent dorénavant sous la peur au ventre.
« c’est un lourd bilan, ils ont fusillé deux personnes qui ont vite succombé( paix à leurs âmes). Après ils ont torturés trois autres personnes qui sont à grièvement blessé. En toutcas, c’est très inquiétant » déclare BIGETSI Théophile défenseur des droits de l’homme à Masisi.
Et d’ajouter :
« cette situation doit interpeler tous les acteurs des droits humains d’alerter les autorités de cette localité à renforcer le mécanisme sécuritaire ».
En rappel, la cité de MWESSO connait l’activisme des groupes armés Nyatura, Apcls, NDC-R…
David Ushindi, depuis Masisi