Les cités de Sake, Kimoka, Kingi, proches de la ville de goma accueillent depuis dimanche les habitants du village Karenga du groupement Kamuronza( territoire de Masisi), fuyant les détonations des armes dans les affrontements entre FARDC et les rebelles du M23.
La nouvelle est confirmée par plusieurs sources de la société civile confirmant la présence des éléments du M23 à Masisi.
Cependant le parlement des jeunes de Kamuronza appelle la population entière à la mobilisation pour dénoncer le mouvement suspect dans la zone, et les autorités de renforcer les positions stratégiques pour barrer la route à l’ennemi.
« c’est depuis le dimanche que la population de sake est entrain d’accueillir les habitants de Karenga. Karenga est à 15km de la cité de sake. Cette population a fui à cause de détonations des armes lourdes qui se font entendre dans le parc de Virunga. Mardi 27 décembre, la présence des rebelles du M23 a été constatée à 5 km de Karenga sur les colinnes de Kamatembe et Kalake » confirme BASHUBAHO KULIMUSHI Pascal, président du parlement des jeunes du groupement Kamuronza.
Et de poursuivre :
« c’est ainsi que nous appellons les autorités militaires au renforcement des positions stratégiques, la population entière à la mobilisation commune pour barrer la route à l’ennemi et l’assistance des ces citoyens qui abandonnant leurs habitations et qui nécessitent déjà de l’aide humanitaire »
En sa majorité, la population de Masisi développe une peur au ventre pendant cette période, craignant l’infiltration des rebelles du M23 dans la zone. Lundi dernier c’est le rapporteur de la coordination de la société civile à Masisi, Telesphore MITHONDEKE qui a exhorté les habitants à ne pas être distraits pendant cette période de festivités, les appelant ainsi à fêter en pleine vigilance sachant que territoire est menacé.
David USHINDI