Masisi: Pour la cohabitation pacifique et l’encadrement de la jeunesse, le parlement des jeunes organise un concours de musique

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le parlement des jeunes du territoire de Masisi au Nord-Kivu en collaboration avec la maison Ouragan ont ouvert samedi 1er octobre 2022, un concours d’audition des jeunes artistes chanteurs de la place.

Le lancement de cette activité culturelle s’est tenu dans les murs de nightclub, et a connu la prestation de six(6) artistes.

D’après l’organisateur, cette compétition vient pour renforcer la cohabitation pacifique entre jeunes de toutes communautés et l’encadrement pour les protéger de s’enrôler dans les groupes armés.

« Par manque d’encadrement, nous perdons beaucoup de jeunes. Certains se plongent dans la drogue, l’alcoolisme et d’autres entrent dans les groupes armés. L’idée de ce concours de musique est un aspect très important pour rapprocher les jeunes d’ici et là. » a fixé Hangi Alfani Ruffin président du parlement des jeunes.

Et d’ajouter :

« Nous avons accueilli les jeunes artistes et avons découvert beaucoup de potentialités qui nécessitent l’appui. Pour ce premier pas nous comptons démontrer qu’investir dans la jeunesse constitue un éveil d’espoir pour le développement du pays, et que nous devons scrupuleusement l’encadrer et la protéger« .

« Ce concours est pour nous artistes de Masisi une occasion pour exposer nos talents. Nous voyons d’habitude les leaders et politiciens du territoire promouvoir seulement la jeunesse dans le football et nous oublier nous artistes. Nous aimerons voir aussi les gens de bonne volonté propulser les artistes de Masisi à travers ce concour »s’est exprimé MBOMBO4 candidat dans cette course musicale.

« Mon territoire doit aussi avancer en musique. J’attends de ce concours( le premier) des bons artistes qui peuvent représenter Masisi dans la province et partout dans notre pays » souhaite, pour sa part, Monsieur Grâce MUNFANO KALIME KENGE participant au concours.

Au cours de ces activités les prestateurs ont reçu des encouragements du public venu assister à ce challenge.
Les artistes comme USHINDI FULUKO dit UF et Christian chris Boy ont reçu chacun la promesse d’une collaboration avec JKM RAMBO et AFANDE RD tous artistes musiciens évoluant en ville de Goma.

David UshindDU, depuis Masisi centre