La nouvelle est confirmée par par plusieurs sources locales, après d’intenses combats qui se sont poursuivis depuis le matin de ce mercredi 04 octobre entre les jeunes patriotes ( Wazalendo) et les rebelles du M23 dans plusieurs localités du territoire de Masisi, notamment Tebero, Katovu près de Kilolirwe, Nturo et Burungu et Rugetsi dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu,
La localité de Rushebeshe et la colline stratégique surplombant Burungu près de Kitshanga sont passés sous contrôle des jeunes patriotes Wazalendo.
D’après les sources de la société civile locale, les rebelles du M23 seraient fortement frappés par les wazalendo jusqu’à être repoussés dans certaines zones où ils étaient déjà visibles.
La situation reste tendue ce mercredi dans cette partie de la chefferie des Bashali, indique la société Civile et a entraîné, des déplacements massifs de la population. La grande majorité je dirige vers Kitshanga.
Toutefois, dans un communiqué qui vient de nous parvenir, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo nient toute responsabilité dans les affrontements de ce mercredi au niveau des localités environnants Kilolirwe.
À travers des messages véhiculés dans les réseaux sociaux, les rebelles du M23 tentait d’impliquer l’Armée congolaise dans ces violents combats de ce mercredi. Cette dernière rejette en bloc ces accusations, qu’elle considère comme manœuvre dilatoire, et informe qu’elle observe le cessez-le-feu comme l’exigent les accords des chefs d’États de la sous-région.
Bahati Amuli Faustin