Messe avec les fidèles de Goma sur le site d’accueil du pape, une expérience réussie des évêques de l’ASSEPB

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Ils sont des milliers des fidèles de la ville de Goma et ses environs, à avoir  répondu favorablément ce dimanche 15 mai 2022, à l’invitation des évêques de l’Assemblée Épiscopale Provinciale de Bukavu (ASSEPB). Ceux-ci les ont convié à participer à la messe sur le site Chegera dans le village de Buhumba en territoire de Nyiraqongo,qui abritera le 04 juillet prochain la messe du pape François, dans le cadre de sa visite pastorale en RDC.

Présidée par l’archévêque de Bukavu; cette messe clôture l’assemblée ordinaire de l’ASSEPB ténue à Goma du 09 au 15 mai 2022, réunissant tous les membres de  cette structure de la CENCO, qui régroupe les évêques des six diocèses de l’ancien Kivu. Il s’agit de l’archévêque de Bukavu et les évêques de Goma, Kindu, Butembo-Beni, Kasongo et Uvira.

Une marrée humaine sur le site

Vue du public pendant la messe, crédit-photo: Michel Bauma,cellcom gouvernement provincial

Dès le matin de ce dimanche 15 mai, des mouvements des va-et-vient des véhicules étaient visibles sur le tronçon Goma-Kibumba, transportant les fidèles de leurs paroisses jusqu’au site Chegera pour la messe. Si certains se sont organisés, d’après leur témoignage, en louant les bus de transport en commun pour leur déplacement, d’autres se sont déplacés via des véhicules privés, d’autres encore ont utilisés les gros bus mis à leur disposition par la commission-transport du diocèse de Goma, pour atteindre le site.

Sur place, les cinq milles sièges prévus par la commission-protocole, ont été trouvés insuffisants par rapport au nombre des fidèles qui se sont presentés sur le site. Nombreux d’ailleurs, qui sont venus sans chaises, n’ont pas trouvé où s’asseoir durant toute la messe; chacun se debrouillant à sa manière pour parvenir à suivre convénablément le message des évêques qui les ont conviés à cet endroit.
Le dépassement de l’effectif des participants par rapport aux estimations des organisateurs, a également occasionné le manque de communion à l’eucharistie pour quelques fidèles, les hosties ayant été insuffisantes.

Mgr Maroy prèche l’amour et l’unité aux fidèles

Mgr François Xavier Maroy au cours de l’homélie, crédit-photo: D.Pendakazi

Dans son homélie, Mgr François Xavier Maroy, se reférant à l’évangile du cinquième dimanche de pâcques, un évangile qu’il qualifie de Testament du Christ; a invité les fidèles de Goma à l’amour et à l’unité.

« À nous qui sommes réunis ici aujourd’hui, le Christ nous récommande de nous aimer. Et Si nous voyons comment nous sommes réunis ici; c’est un véritable signe d’amour. Personne n’a démandé à l’autre, avant de se mettre à côté de lui,quel est ton pays d’origine, ton village d’origine, ta paroisse d’origine, moins encore ta tribu… Nous avons une seule tribu, c’est la Sainte Église. Et c’est ainsi que nous vivons ici. » déclare-t-il.
Et de demander, en poursuivant :  » Pourquoi ne pouvons-nous pas perenniser un signe comme celui-ci dans notre vie? Pourquoi démeure chez nous, la haine, le tribalisme, la division, pourtant on s’appelle tous des chrétiens?

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé », rappelle-t-il les paroles de Jésus, exhortant les fidèles à bannir l’esprit de division, afin que lors de « sa vénue chez nous, le pape trouve une communauté où règne l’amour, l’unité et la fraternité des enfants de Dieu ».

Une pluie dite « de bénédiction », n’interrompt pas la fête

C’est juste après l’étape de communion qu’une forte pluie s’abbat sur le lieu. Interprétée comme signe de bénédiction, celle-ci n’empêche pas la poursuite des activités, notamment le chant d’action de grâce ainsi que les différentes allocutions. Parmi celles-ci; on note celle de l’abbé Jean-Marie Vianney KITUMAINI, secrétaire de l’ASSEPB, qui a fait la lecture du message ressorti de la dernière assemblée générale des évêques; il y a également l’allocution de l’abbé Innocent Nyirindekwe sur les preparatifs logistiques de la date du 04 juillet; celle du vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, sur la sécurité de la population pendant cette période; et enfin les allocutions de l’évêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi et de l’archévêque de Bukavu.

Les chrétiens ont attendu la bénédiction finale, malgré la pluie, avant de régagner leurs domiciles.
On pouvait voir certains, après la pluie, se capturer des photos à cet endroit, qui offre aussi un beau paysage sur pied du volcan Nyiragongo.

Vue aérienne du site Chegera pendant la messe,crédit-photo: tiers

Ceci donne l’image de ce que pourrait ressembler la date du 04 juillet 2022, à laquelle pour la prémière fois de l’histoire, un pape foulera les pieds en diocèse de Goma. La mobilisation s’intensifie dans toute la région pour lui reserver un accueil chalereux.

Emmanuel BARHEBWA

Lire aussi