Les déplacés de guerre qui continuent à fuire les affrontements dans le territoire de Rutshuru et une partie de Nyiragongo entre les FARDC et le M23, et qui sont actuellement dans le champ de Kanyarutshinya à plus ou moins 7 kilomètres au Nord de la ville de Goma, ont bénéficié ce mercredi 3 novembre 2022 d’une assistance du gouvernement provincial du Kivu.
Cette assistance qui a été livrée en présence du gouverneur militaire et les autorités coutumières du territoire de nyiragongo, est constituée des vivres. S’exprimant devant les déplacés à kanyarutshinya lors de la distribution de ces vivres, le gouverneur du nord Kivu le lieutenant général constant NDIMA a dit: « Nous avons attendu que les déplacés s’installent pour qu’ils reçoivent cette aide de première urgence, avant que le gouvernement congolais et ses partenaires humanitaires puissent intervenir »
Cette assistance est encore insuffisante vu le grand nombre des déplacés sur place indiquent certains d’eux. Profitant de cette occasion, le gouverneur du nord Kivu a appelé ces déplacés à la responsabilité.
« pendant votre présence dans ce camp nous ne voulons pas entendre des manifestations des rues qui ne nous amèneront nulle part, celà permettra aux humanitaires de circuler librement en apportant les aides » a t-il ajouter.
Sur place à kanyarutshinya certaines organisations humanitaires se mobilisent pour apporter de l’aide aux déplacés qui continuent d’arriver en provenance des zones où sont signalés les affrontements.
Tazamardc via KivuNyota