Nord-Kivu: Beni saigne encore

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Une nouvel attentat à la bombe en milieu public a été enregistré ce mercredi 25 janvier 2023 en début de soirée dans la ville de Beni, causant d’énormes dégâts matériels et humains.

D’après les sources locales, c’est aux environs de 18h45 minutes que l’engin explosif, piégé en plein marché dite de Macampagne, a éclaté blessant plusieurs personnes qui étaient dans et autour du marché.

Plusieurs sources rapportent déjà un bilan provisoire d’une vingtaine des blessés acheminés dans les structures sanitaires de ce milieu.

Ce énième attentat à la bombe survient exactement dix jours après celui le plus meurtrier de Kasindi, survenu à l’église de CBCA ayant ôté la vie à une vingtaine des habitants.

Recidivité des cas

Dimanche 15 janvier 2023, une bombe a explosé en pleine cérémonie de baptême organisée à la CEPAC Kasindi. Bilan, 15 morts et plus de 70 blessés.

Dimanche 15 juin 2022, l’explosion d’une bombe a fait deux blessés en l’église de la paroisse de l’Emmanuel à Beni-Butsili.

Le 25 décembre 2021, l’explosion d’un kamikaze a fait 8 morts et 13 blessés au restau-bar IN BOX de Beni-ville.

Une bombe a explosé vers 18 heures de lundi 3 octobre 2022 dans une salle de cinéma à Matonge-Vusenzera au quartier Vutsundo de la commune Kimemi à Butembo. Le bilan officiel a fait état de 10 blessés.

Une autre bombe avait explosé le mardi 6 septembre 2022 à la porte du bureau du Poste communal de l’Agence Nationale des Renseignements, ANR Bulengera. Bilan, deux blessés.

Impunité ?

Parmi plusieurs réactions après le drame de Kasindi dimanche 15 janvier 2023, on note celle de la présidence de la République qui, présentant les condoléances aux familles des victimes, avait rassuré que les coupables seront attrapés, jugés et répondront de leurs actes.
Une promesse qui avait soulagé plusieurs habitants, estimant que la meilleure manière de lutter contre ce phénomène c’est d’arriver à traquer les auteurs et leur faire subir la rigueur de la loi. Car, est-il évident, l’impunité des crimes les favorise davantages.

Mais où en sommes-nous avec les enquêtes pour traquer les auteurs de ces massacres ? Quid du sujet kenyan et d’autres personnes arrêtées, qui seraient impliquées dans ces massacres? s’interrogent plusieurs congolais avec la soif, et l’espérance que des réponses plus rassurantes seront données dans les jours qui viennent et qu’un jour justice sera rendue pour tous ces innocents tués et blessés.

Emmanuel Barhebwa

 

Lire aussi