Ces ordinations ont eu lieu ce dimanche 11 février 2024 à l’esplanade de la paroisse Notre Dame du Mont Carmel à Katindo, dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu, sous la sollicitude pastorale de Monseigneur Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Goma.
Membres du clergé local, ces sept nouveaux prêtres et ces deux nouveaux diacres; originaires de différentes paroisses de Goma et de l’intérieur, ont été appelés à être des artisans de la paix et d’unité des fidèles dans cette région déchirée par les conflits récurrents et marquée actuellement par l’intensification des combats entre la rébellion du M23 et l’Armée Congolaise.
Le site de la paroisse Notre Dame du Mont Carmel choisi pour abriter cet événement venait d’accueillir deux semaines plutôt, la messe de prière pour la paix aux Grands Lacs; autour des évêques du Rwanda, du Burundi et de la RDC accompagnés de leurs fidèles respectifs.
Dans son homélie, l’évêque de Goma est revenu sur le message d’appel à l’unité et la cohésion pacifique, laissé aux fidèles de Goma par les prélats catholiques de la région des Grands Lacs.
« Ce jour-là nous avons montré à la face du monde que les habitants de ces trois pays de la sous-région des Grands Lacs veulent la paix, l’unité et la fraternité entre eux » se rappelle encore le berger de Goma.
Pour Mgr Willy Ngumbi, ces ordinations presbytérales et diaconales constituent un signe d’espérance pour le peuple de Dieu de Goma, qui aspire au retour de la paix.
» C’est un signe pour nous dire que malgré les bombes qui ont commencé à tomber dans la ville de Goma, malgré les routes qui sont fermées suite à la guerre du M23, malgré la vie chère, la carrence en nourriture que nous commençons à sentir; le Seigneur vient nous dire « je suis avec vous, je ne vous oublie pas, j’aime que vous ayez la vie et la vie en abondance… » a-t-il déclaré.
C’est pour ça qu’il nous donne des jeunes aujourd’hui, poursuit Willy Ngumbi, « prêts à le servir et à aider leurs frères et sœurs qui sont dans des situations difficiles ».
Méfiez vous de la politique
Dans l’ensemble des conseils formulés aux nouveaux ordonnés, l’évêque de Goma a évoqué; à part la lutte contre l’alcoolisme, le tribalisme, l’avarice, la fornication,etc; la nécessité pour les nouveaux prêtres et diacres de se méfier des affaires politiques.
« Ici chez nous beaucoup sont entrés dans la politique et cela ne nous a rien apporté comme résultats jusque là puisque la guerre perdure et traîne à se terminer.
Nous sommes ici en pleine guerre, mais nombreux parmi les politiciens sont à Kinshasa en train de s’amuser. ils sont là en train de se bagarrer pour des postes et nous oublient. Ils sont en fête là-bas pendant qu’ici des bombes continuent à tomber et les enfants sont en train d’en mourir… » a déploré le berger de Goma.
Pour lui, la vraie politique est « celle qui s’occupe de l’intérêt de la population, qui s’occupe du développement du pays, l’unité du pays » et pas « celle qui cherche ses propres intérêts ».
D’où, exhorte-t-il aux nouveaux ordonnés, « Méfiez-vous de cette politique centrée sur soi-même. Nous sommes appelés à regarder les intérêts de toute la communauté sans discrimination ».
Ci-dessous les noms de sept nouveaux prêtres et leurs nouvelles affectations:
-L’abbé ABIYINGOMA MATABISHI Andrée, Comptable au Centre d’accueil Hosanna à Kigali,
-L’abbé BARAKA BIRITSENE Jean-Claude, prêtre au Centre Pastorale de Catéchèse et liturgie (CDPCL) et résidant à la paroisse Notre Dame de l’Espérance Turunga
-L’abbé BIZIMANA SERUGENDO Evariste, vicaire et économe, paroisse Marie Mère de l’Église/Katwe
-L’abbé KATEMBO VISIKA Justin, vicaire et économe paroisse Saint Matthias Mulumba de Mwesso
-L’abbé KASEREKA MBUSA Juvenal, vicaire et économe, paroisse Notre Dame du Saint Rosaire/Rugari
-l’abbé MUHINDO KAMAVU Patrick, vicaire et économe paroisse de Walikale et préfet de l’Institut Lowa
et enfin
-L’abbé NTIBANYENDERA MUKUNZI Innocent, vicaire et économe, paroisse Saint Charles Lwanga de Kabasha.
Pour ce qui est de deux diacres;
-Le Diacre AMANI MIHINDI Pascal et affecté à la paroisse Bienheureuse Anuarite à Goma et sera enseignant au Grand séminaire Redemptoris Mater et
-Le Diacre MIKILA NKOKONYANGE Serge résidera à la paroisse Saint Kizito et sera enseignant au Theologat Saint Jean-Paul II à Buhimba.
Emmanuel Barhebwa