Les affrontements entre les éléments M23 et les patriotes résistants ont été signalés dans la chefferie de Bashali en groupement Bashali-Mokoto, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Tôt le matin de ce mardi 19 septembre des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues au niveau du village Gihimba sur la route Muhongozi Busumba et à Nyampanika dans la même région.
Jointe, la Société Civile Forces Vives du Territoire de Masisi confirme cette nouvelle et alerte sur des mouvements des populations enregistrés
sur ces deux axes, fuyant des violentes hostilités entre les rebelles du M23 et les réservistes dans cette partie de la localité de Mweso à Masisi.
Telesphore Mitondeke, rapporteur général de ces Forces Vives, appelle le Gouvernement et les FARDC, à lancer les offensives une fois pour toute, contre les Terroristes du M23-RDF qui menacent les entités de la RDC.
« ll est temps que nos dirigeants puissent repasser les stratégies. Qu’il y ait des stratégies réellement compatibles au degré de l’agression dont nous sommes victimes. Il faut donner des réponses proportionnelles à la manœuvre dilatoire montée de toute cabale par l’ennemi de notre pays.
Aujourd’hui, si on reste dans ce silence, ça va donner l’occasion à l’ennemi de profiter. Il risque de créer davantage le désordre qu’il est en train de créer jusqu’à présent, c.à.d contrôler des entités, percevoir des taxes et mettre des populations dans des conditions qui sont contre les lois de la République Démocratique du Congo » a indiqué ce cadre de la société civile.
Des déplacés se déplacent encore
La localité de Busumba, qui avait accueil des déplacés venus de plusieurs autres entités de Masisi, se voit désormais vider de ses habitants à la suite de ces nouveaux affrontements, regrette la société civile.
À Busumba, fait savoir Téléphore Mitondeke, nous pouvons noter la perturbation totale du tissu sécuritaire et les conséquences néfastes restent incalculables parce qu’il faut noter que la zone avait accueilli de nombreux déplacés dans le territoire de Masisi.
» Des déplacés qui étaient cantonnés dans des sites à Busumba ont également fait des déplacements vers d’autres entités » a-t-il indiqué.
Notons que ces affrontements se déclenchent pendant que la même région(le territoire de Masisi), regorge plusieurs habitants déplacés à l’intérieur des nombreuses contrées suite à la même guerre.
Lee Sadiki Kajibwami, depuis Masis