Perçue par certains services de l’État depuis le réaménagement du Pont effondré sur la rivière Lume dans le territoire de Beni en Groupement Malambo dans le secteur de Rwenzori, reliant la cité frontalière de Kasindi aux villes de Beni, Butembo et autres entités de la province du Nord-Kivu; la Taxe dite « Lume » doit être suspendue dans l’immédiat, selon deux mouvements citoyens de la place, qui la trouvent illégales.
Le collectif AMKA CONGO et Congolais Debout invitent, à cet effet le Gouverneur de province à la suspension de la perception de la taxe Lume variant entre 200 et 500 dollars.
Dans une déclaration conjointe de ce samedi 06 mai, ces deux structures indiquent que cette taxe est jugée illégale par plusieurs analystes et certains membres du Gouvernement du fait, qu’elle n’est tracée dans aucune ligne, dans la loi de finances en RDC. Pour ces mouvements citoyens, cette dernière doit être suspendu de manière immédiate.
» Nous demandons à la Fédération des Entreprises du Congo, section de Beni, et Butembo d’instruire leurs chauffeurs de ne plus payer la dite taxe car elle est non reconnue de l’État » a indiqué chance Mathale MUYISA un des militants.
Dans ce même communiqué ces derniers invitent l’Inspection Général des finances à l’ouverture des enquêtes pour récupérer l’argent déjà perçu par ces services et aux chef de l’État a passé à la suppression des taxes illégales en RDC.
Richard Kubuya