c’est dans l’objectif de sensibiliser la jeunesse réunie dans le Bushenge hunde, une structure des jeunes ressortissant de Masisi; qu’une table ronde a été tenue ce dimanche 18 décembre en ville de Goma, chef lieu du Nord-Kivu, sous l’initiative des responsables de cette organisation juvénile.
Plusieurs thématiques ont été discutées par ces jeunes ressortissants de Masisi, notamment la situation sécuritaire qui prévaut en RDC et particulièrement dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu, où plusieurs alertes continuent d’être lancées par les structures de la société civile sur l’incursion des éléments RDF.
En échange avec la rédaction Kivu Nyota CHRISTIAN BUUMA SHEBANDU Président de la jeunesse Bushenge hunde a fait savoir que cette activité vise à établir de nouvelles de stratégies pour accompagner les efforts des autorités dans la restauration de la paix en RDC et en province du Nord-Kivu de manière particulière.
A lui d’ajouter que ce cadre était une opportunité pour réitérer le message du chef de l’état à la jeunesse, celui d’intégrer les forces armées de la République démocratique du Congo ainsi que la police.
» Nous avons sensibilisé la jeunesse hunde à intégrer les forces armées mais également nous avons mis de nouveaux mécanismes pour accompagner les autorités dans la restauration de la paix » a-t-il fait savoir.
Signalons que cette activité à été clôturée par le lancement d’une campagne de récolte des biens en faveur de la population victime des affrontements en cours entre l’armée loyaliste et les éléments du M23 dans le territoire de Masisi.
Richard kubuya