C’est dans l’objectif d’échanger et de réconforter les acteurs de la société civile force vive du territoire de Rutshuru déplacés à Goma et Nyiragongo suite à la dégradation de la situation sécuritaire et l’occupation des éléments du M23 dans certaines entités du territoire de Rutshuru; que l’Action citoyenne pour la lutte contre les discours de haine(ACLDH) une structure de défense des droits humains est venu en aide à ces activistés de droit de l’homme ce mercredi 30 août à Nyiragongo.
En échange avec la rédaction de KivuNyota Maître GLOIRE MANESA, porte-parole de cette structure active en République Démocratique du Congo, fait savoir que cette action intervient après que les acteurs de la Société Civile déplacés puissent tracer un tableau sombre de la situation qu’ils sont en train de traverser pour survivre et répondre aux besoins vitales de la vie et d’exercer correctement leurs responsables en faveur des communautés.
» Après entretien avec mes frères et sœurs de la Société Civile du territoire de Rutshuru, Nous nous sommes dit que nous devrions aussi apporter notre part en tant qu’humain puisqu’aujourd’hui il est difficile pour ces gens, qui défendent les droits de l’homme, puissent mieux exercer leur travail, sans avoir le minima vitale… C’est dans ce sens là que nous avons voulu leur témoigner, à travers cet acte de charité, de notre proximité envers eux… »a fait savoir GLOIRE MANESA porte parole du ACLDH.
Occasion pour Jean Claude Bambazi, président de la société civile Rutshuru,de revenir sur la situation difficile que connaissent les acteurs de la société civile en déplacement, qui; suite aux menaces qui sont régulièrement lancées à leur égard, sont obligés de ne pas résider dans le camps ou sites de déplacés; situation qui empêche qu’ils puissent bénéficier des différents dons distribués aux autres déplaces par le Gouvernement et ses partenaires. Il exprime ainsi un sentiment de reconnaissance vis-à-vis de L’ACLDH.
» Nous disons Merci à notre confrère de la société civile venu de Kinshasa qui n’a pas manqué de partager le peu en sa disposition pour rendre le sourire aux confrères déplacés qui traversent une situation difficile depuis le début des affrontements dans le territoire de Rutshuru » a-t-il ajouté.
Signalons que l’Action citoyenne pour la lutte contre les discours de haine ACLDH est une structure active dans la capitale congolaise.
Richard Kubuya