Cette remise des brevets de mérite ce jeudi 15 juin par la plateforme W4 (C’est women’s World Wide Web) et le Collectif Alpha Ujuvi;
intervient à la fin de la formation de huit mois organisée en faveur des filles et femmes de Goma, qui ont obtenu des diplômes d’État mais qui n’ont pas pu poursuivre les études supérieures et universitaires, faute de moyens.
S’inscrivant dans le cadre du projet « Autonomisation Socio-économique des filles et des femmes dans les milieux marginalisés en Afrique Subsaharienne »; la cérémonie a été marquée par différentes allocutions qu’ont adressées aux lauréates les autorités présentes dans cette activité, encourageant ces dernières à devenir plus créatives.
Il s’agit d’après les animateurs de ce projet, d’une façon d’outiller les participantes pour leur permettre d’être en mesure de créer des activités génératrices de revenus, et de travailler dans des services de secrétariat au sein des organisations de la place; afin d’assurer leur autonomie dans la Communauté.
Lionelle Akonkwa Simba, coordinatrice du projet W4/CAU; a indiqué que ce projet concerne les femmes et les filles marginalisées et sans emplois, dont l’âge varie entre 18 à 25 ans, qui pourront désormais se rendre utiles dans la communauté à partir de la petite connaissance acquise au cours des huit mois de formation.
» Nous organisons un programme professionnel où nous encadrons les femmes et les filles marginalisées, pauvres et sans emplois. La formation portait sur l’entrepreneuriat et l’informatique…L’objectif est de relever nos communautés, de permettre aux femmes d’être plus indépendantes,… » a-t-elle souligné.
Ces filles et femmes , ajoute Lionnelle, devront être proactives dans le marché, en mettant en pratique la formation qu’elles ont reçues, pour qu’elles soient utiles dans la société.
Tout émerveillées, les lauréates du jour, se disent désormais prêtes et plus engagées pour servir le pays, grâce aux bagages reçus à travers cette formation.
Julie Mbitse Bahati, l’une d’elles, compte bientôt lancer sa première activité génératrice des revenus, dans l’élevage des poulets. Elle assure maîtriser toutes les stratégies à mettre en place pour que son entreprise ne tombe pas en faillite.
« Grâce à cette formation, Je suis déjà capable de saisir un document et de faire l’entrepreneuriat. Je pense me lancer bientôt dans l’élevage des poulets des chairs. Et je suis convaincu que ça va marcher. Je remercie le collectif Alpha Ujuvi pour son accompagnement durant tout ce parcours de formation jusqu’à ce jour de remise des brevets. » déclare-t-elle.
Signalons que cette promotion qui vient de terminer son cycle de huit mois de formation, est la deuxième au niveau régional dans le cadre de ce projet , et la septième au niveau de la RDC. La promotion suivante pourra commencer la Formation au mois de septembre prochain. D’où, un appel est lancé à toutes le femmes et filles de la région, afin d’emboîter les pas des actuelles lauréates.
Florentin Muzungu