Nord-Kivu : le territoire de Walikale plongé dans la famine après la destruction de nombreux champs par la pluie

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Parmi les dégâts causés par la forte pluie qui s’est abattue sur le territoire de Walikale au Nord-Kivu ce mercredi 22 Septembre 2021 on note la destruction des vastes étendues des champs des habitants de la place. Un phénomène qui risque de plonger la population dans une grande famine, s’inquiète l’un des notables de Walikale.

En effet, d’après MUHINDO MUHEMERI John, notable de Walikale, qui s’est confié à KivuNyota ce jeudi, les dégâts sur le plan agricole sont énormes. A l’en croire, les eaux des pluies ont détruit plusieurs hectares des champs des populations causant d’énormes pertes de produits champêtres, principaux sources d’alimentation humaine et animale dans la région. Il lance ainsi un SOS en faveur des milliers de familles touchées par ce drame : « nous demandons de l’aide auprès des organisations locales et internationales, au gouvernement et aux personnes de bonne volonté pour que nous ne puissions pas mourir de faim » plaide-t-il.

MUHINDO MUHEMERI rappelle toutefois que l’insécurité demeure aussi l’un des fléaux qui font souffrir les populations de cette partie du pays, fléau auquel s’ajoute à ce jour la famine causée par cette catastrophe survenue mercredi dernier.

Rappelons qu’une forte pluie s’est abattue dans  les localités de Iremya, Kateku, Mirungi et Bushimba dans le groupement Ikobo, secteur Wanyanga ; territoire de Walikale ce mercredi 22 septembre aux heures matinales, causants d’énormes dégâts materiels. Aucune perte en vies humaines n’a été signalée jusqu’à présent.

Chimène KIBIRA

Lire aussi