Dans un communiqué rendu public ce mercredi 12 avril 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction de Kivu Nyota, l’armée congolaise rejette avec véhémence les accusations non fondées lancées par l’ennemi M23/RDF prétendant qu’elle aurait violé le cessez-le-feu à Kibumba.
« Les prétendus accrochages qui seraient survenus ce mercredi 12 avril 2023 au mont Nyindu en groupement Kibumba, une défensive ennemie censée être actuellement sous contrôle de la force régionale, et qui auraient opposé la jeunesse de ce milieu communément appelée les wazalendo au M23/RDF n’engagent en rien les FARDC. » a déclaré le Porte parole provincial des FARDC en Province du Nord-Kivu, le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
Et d’ajouter » de ce fait, la hiérarchie de l’armée loyaliste une fois informée, s’est employée à rechercher les Auteurs de ces coups de feu et a interpellé 59 personnes de ce groupe de miliciens qui détenaient avec eux 04 armes de type AK-47, des machettes, des lances et de couteaux. » a poursuivi le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
L’armée congolaise, précise-t-il, n’ayant aucune ambition de violer les accords des chefs d’États, « demeure dans la posture de l’observance stricte du cessez-le-feu au regard du processus en cours ».
Florentin Muzungu