Nord-Kivu: Les FARDC démantellent un réseau des recruteurs des jeunes à Goma au compte du M23

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Joli coup de filet des services de sécurité de la province du Nord Kivu qui viennent de mettre la main à Goma sur un réseau des hommes chargés de recruter des jeunes au compte de la rébellion du M23 dans la ville de Goma.

Cinq (5) parmi ces agents de liaison du M23/RDF chargé du recrutement ont été présentés à la presse ce mardi 21 mars 2023 par le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’armée loyaliste en province du Nord Kivu qui appelle les jeunes à ne pas céder aux sensibilisations de ces derniers qui les vendent du vent.

« Ces jeunes gens sont chargés de sensibiliser les Congolais et les recruter dans le rang des rebelles du M23/RDF. Grâce à nos services de renseignement, nous avons pu mettre la main sur ces gens qui ont été chargés de faire ce travail et nous vous les présentons aujourd’hui » a-t-il dit.

L’un d’eux qui est passé aux aveux confirme avoir été contacté par la rébellion du M23 il y a une semaine pour cette fin et d’amener plus des jeunes à adhérer à ce mouvement.

« On m’a proposé de recruter au moins 20 jeunes par semaine. Ils m’ont promis de me donner 100$ à chaque fin de l’opération et moi j’ai accepté vue la situation de la pauvreté dans laquelle je me trouve» a dit Asante Bizimana l’un de ces agents de liaison.

Celui-ci précise qu’il avait été contacté par l’un de ses collègues de l’école primaire qui fait parti déjà de la rébellion.

L’armée congolaise, à travers son porte-parole en province appelle les jeunes à n’intégrer que l’armée loyaliste pour défendre l’intégrité du territoire national.

Kt.cd via KivuNyota

Lire aussi