C’est dans un communiqué rendu public l’après-midi de ce vendredi 06 octobre 2023 que l’Armée loyaliste a exprimé son indignation face à cette énième violation de cessez-le-feu de la part des M23/RDF, par des tirs sur ses positions.
D’après le porte-parole de l’Armée au Nord-Kivu, c’est aux environs de 13h de ce vendredi que « les terroristes du M23/RDF ont tiré deux bombes aux mortiers sur les positions avancées des FARDC de Kibumba ».
À cet effet, précise le lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko Guillaume, prenant à témoin la communauté tant nationale, internationale que régionale; « FARDC informent qu’elles se réservent le droit de riposte ».
Il faut dire que c’est depuis le dernier discours du président Félix Tshisekedi au sommet des chefs d’États à New York, refusant d’éventuelles négociations avec les terroristes; que les lignes de front sont en mouvement dans les territoires occupés par les rebelles du M23 au Nord-Kivu.
Les jeunes résistants patriotes de la région ont lancé des offensives au niveau de Masisi depuis le début de la semaine et ont réussi, d’après les témoignages, à reconquérir plusieurs localités jadis occupés par les rebelles.
Les offensives ont été lancées après les alertes sur le renforcement des éléments du M23/RDF, en provenance du Rwanda, dans les localités sous son occupation.
Pour l’instant, des affrontements se poursuivent dans plusieurs villages et localités en territoire de Masisi, et ont démarré depuis ce vendredi vers Kibumba en territoire de Nyiragongo.
Emmanuel Barhebwa