C’est au cours d’une manifestation ce samedi 11juin 2022 dans le terrain de l’Institut Supérieur de Commerce(ISC) à Goma que ce projet a été présenté au public local, en présence non seulement des autorités politico-administratives de la province, mais également des chefs des confessions religieuses et d’autres partenaires.
Il s’agit d’après Aaron Walcott, Directeur adjoint de l’ONG Tearfund, d’une démonstration prophétique par lequel on forge les armes déjà détruites et on les transforme en outils de jardin pour développer le secteur agricole dans la région.
« Nous sommes une ONG chrétienne. Et l’appel à la paix c’est partout dans la Bible. Ce projet c’est une façon pour nous, de suivre notre foi. Nous l’avons conçu comme un appel à la paix dans cette région. Il est lié à un autre projet d’Agriculture qu’exécutent ces jeunes que nous encadrons, qui sont issus des groupes armés. C’est juste une démonstration prophétique par lequel on forge les armes déjà détruites et on les transforme en outils de jardin» a-t-il déclaré indiquant que son organisation n’est pas impliquée dans le désarmement de ces jeunes et que les pièces d’armes détruites qu’ils transforment leur sont offertes par les services compétents en la matière, dont la MONUSCO et le gouvernement congolais.
Les chefs des confessions religieuses, considérés comme principaux partenaires de ce projet, ont loué l’initiative, promettant tout leur accompagnement de ses animateurs.
Pour Mgr Willy NGUMBI, évêque du diocèse de Goma, représentant l’Eglise Catholique ; la force de ce projet est qu’il est porté par toutes les confessions religieuses, pour qui, le retour de la paix dans la région de l’Est reste le plus grand désir.
« La force de ce projet c’est puisque c’est un projet qui est porté par toutes les confessions religieuses de cette province du Nord-Kivu…Et puisque derrière chaque confession, il y a les croyants et les fidèles; je suis sûr que si nous tous, nous continuons à parler, à prêcher, à dénoncer, à annoncer l’Evangile de la Paix, annoncer la parole de Dieu qui est une parole de Paix et de fraternité ; je crois fortement que nous pouvons arriver un jour à ce que vraiment toutes les armes dans notre province puisse être transformées en moyen de construire la Paix et l’avenir pour toute la jeunesse et pour tous les enfants,… » Indique-t-il.
L’activité a été également marquée par des témoignages et des prestations musicales des jeunes issues des groupes armées regrettant leur triste passée et annonçant des messages de Paix.
Une prière pour la Paix faite par les chefs des confessions réligieuses présentes à cette activité, a sanctionné cette cérémonie ; au cours de laquelle un outil de travaux champêtres fabriqué à base des armes détruites a été remis à l’évêque de Goma pour être offert au pape François lors de son passage à Goma.
Emmanuel BARHEBWA