Nord Kivu/Médias: Sake FM reconnue parmi les cinq radios communautaires qui accordent le plus de paroles aux femmes

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Ce mérite a été reconnu par Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord Kivu CORACON, à l’issue d’un monitoring des interventions à la radio entre Juin et Décembre 2022 dans 7 radios représentatives au niveau provincial. Cette démarche rentre dans le cadre du projet « promotion de la résolution pacifique des conflits » qu’exécute CORACON.

Présentant les résultats vendredi 25 août dernier, devant une dizaine des journalistes responsables des rédactions et chargés des programmes; CORACON révèle que sur les 8.615 intervenants dans les journaux et autres émissions prisent monitorés, 2.335 soit 27% représentent les femmes qui se sont exprimées.

Ces chiffres confirment, indique cette structure, le déséquilibre entre les deux sexes lors des interventions à la radio.

Les raisons qui expliquent cette taciturne médiatique des femmes sont multiples selon les professionnels des médias présents, ayant réagi lors de cette séance d’échange. Ces derniers ont insisté sur le fait que la première barrière reste la culture qui a un point commun dans tous les coins de la province et qui ne permet pas aux femmes de prendre régulièrement parole en présence des hommes, bloquant ainsi leur épanouissement.

Pour le compte de la radio communautaire Sake FM (105.4 MHz ),  œuvrant dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi, il a été noté que plus de 671 femmes et 1431 hommes se sont exprimés à la radio  de  juillet au mois de décembre 2022.

Ismaël Matungulu, Directeur Général de cette radio précise que ce résultat est le fruit des sensibilisations que les journalistes mènent pour montrer que la femme a le droit et la liberté d’expression.

Celui-ci a demandé aux journalistes du Nord-Kivu de dépasser la barrière linguistique qui pousse à croire que qui ne connait pas parler français n’est pas intelligent.

Bahati Amuli Faustin

Lire aussi