Nord-Kivu-Réligion: le diocèse de Goma vient d’avoir 12 nouveaux diacres ce dimanche

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Douze grands séminaristes du diocèse de Goma, viennent d’être ordonnés diacres ce dimanche 26 juillet 2020, sous l’imposition des mains de Son Excellence Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque dudit diocèse.

La cérémonie d’ordination diaconale a eu lieu au cours d’une messe solennelle dite en la chapelle des pères caracciolini situé dans le quartier Kyeshero à Goma. Tout s’est passé dans le strict respect des gestes-barrières de lutte contre la Covid-19.

S’adressant aux nouveaux diacres lors de son homélie,l’évêque de Goma a exhorté ces derniers à devenir des serviteurs, à donner de l’espoir aux pauvres et aux plus démunis.

“Le diaconat c’est l’ordre de service. Etre diacre veut dire être serviteur. Si nous revenons même sur les origines de l’ordre du diaconat,on se rend compte que les diacres sont des gens que les apôtres avaient choisis pour les aider à servir, à rendre differents services aux pauvres et aux plus démunis. C’est ainsi que je vous invite chers jeunes diacres, à être des serviteurs. Votre service est de donner de l’Esperance aux personnes souffrantes, aux pauvres, aux veuves et aux orphélins, à tous ceux qui ont perdu le goût de la vie.Soyez des agents de l’Esperance” a déclaré Willy Ngumbi.

Et de poursuivre: ” la pandémie du corona virus, l’insécurité dans notre région,la pauvrété des populations et tous les maux qui frappent notre pays, sont des éléments qui montrent que le monde a besoin de vous.Soyez donc les artisans de l’Espérance,en cette période où le monde a le plus besoin de vous…”

les nouveaux diacres couchés au sol,recevant la bénédiction de l'évêque

Les nouveaux diacres ont à leur tour remercier le diocèse de Goma et son pasteur pour ce qu’ils qualifie de “cadeaux précieux” leur offerts en ce jour.
“C’est un jour de joie, un jour d’allegresse.le diaconat c’est déjà la porte vers le sacerdoce, que nous attendons depuis plus de dix ans. C’est tout à fait normal que nous puissions nous émerveiller à ce jour. Dieu, à travers son Eglise, est entrain de nous donner un precieux cadeaux. Notre joie est immense.” a laissé entendre l’un d’eux.

Retenons que de ces douze nouveaux diacres, six sont de la congrégation des pères carraciolini et six autres sont du clergé diocésain. Il faut noter tout de même qu’en attendant leus affectations dans differents services de L’Eglise locale,les nouveaux diacres diocesains vont résider dans leurs paroisses respectives, a souligné le numero un du diocèse de Goma.

Emmanuel BARHEBWA.

Notre hebdomadaire imprimé